Comment faire un cunnilingus ? Et donner du plaisir…

Le cunnilingus peut donner énormément de plaisirs à la femme à condition qu'il soit bien fait. Bouche, langue… Voici comment les utiliser et où pour un cunnilingus réussi.

Comment faire un cunnilingus ? Et donner du plaisir…
© 123rf

Selon un sondage Ifop, 75% des femmes françaises ont une pratique régulière du cunnilingus. En préliminaire à la pénétration vaginale ou en pratique "isolée", ce baiser (très) intime requiert un minimum de savoir-faire pour être source de plaisir (et même d'orgasme). Sachant que celui (ou celle) qui le fait doit prendre autant de plaisir que celle qui le reçoit pour maximiser la réussite. Nos conseils.

C'est quoi un cunnilingus ?

Le terme cunnilingus ou "cunnilinctus" vient du latin "cunnus" qui veut dire "coin" en français et de "linctus" pour "lécher". Le cunnilingus aussi appelé "baiser vulvaire" ou "baiser clitoridien" est une pratique du sexe oral qui consiste à "stimuler la vulve au sens large (pas seulement le clitoris, ndlr), en associant la fermeté et la douceur de la langue pour amener à différentes sensations" définit la sexothérapeute Jessica Pirbay.

Conseils pour celui (ou celle) qui fait le cunnilingus

Prendre du plaisir. "Il faut qu'il y ait vraiment une envie de faire plaisir à l'autre et de se faire plaisir" rappelle d'emblée Jessica Pirbay. C'est un cercle vertueux : plus celui qui le fait est excité en le faisant, plus l'autre prend du plaisir et vice-versa.

S'adapter. "Soit on a déjà eu un rendez-vous, on a vu le mode de vie de la femme, on a appris à la découvrir avant l'acte charnel et on sait si elle est plutôt rebelle ou romantique (par exemple) dans sa sexualité. Soit c'est la première fois et il ne faut pas mettre les gens dans des cases. Ce n'est pas parce qu'elle est romantique qu'elle n'aura pas envie d'explorer une sexualité plus primale" rappelle la spécialiste. Rien de mieux alors que de lui demander subtilement ce qui lui ferait plaisir… Bougies, musiques douces, lenteur ou plutôt une ambiance animale ? "Certaines femmes ont envie de sortir de leur quotidien quand elles font l'amour. Voir le côté sale de la pratique, un homme qui crache sur leur vulve par exemple lors du cunnilingus, sera pour elles très excitant."

► Ne faites pas comme avec votre ex. "Chaque femme est différente. On a tendance à faire ce qu'on pense que l'autre va aimer par rapport à comment on a été conditionné par nos ex, le porno ou ce qu'on aime recevoir et on oublie, par peur d'être maladroit, de demander ce que l'autre aime. Or faire plaisir n'est pas inné."

"Certaines femmes aiment aller droit au but"

► Le cunnilingus n'est pas "obligatoire" avant la pénétration. Les hommes l'oublient souvent mais "il y a des femmes qui aiment aller droit au but et n'ont pas besoin de préliminaires pour être excitées avant la pénétration. Pour elles, le cunnilingus à ce moment-là sera chiant et ennuyeux".

► Ce n'est pas qu'un préliminaire. Le cunnilingus a l'avantage de lubrifier le sexe de la femme (via la salive) et d'être un bon préparatif (reconnaissons-le) à la pénétration. C'est d'ailleurs un préliminaire incontournable pour beaucoup de couples. Mais attention à ne pas tomber dans la monotonie ! Le cunnilingus se suffit aussi à lui-même ! Il peut conduire à l'orgasme et c'est même une excellente idée de le considérer ainsi quand on veut (re)pimenter sa sexualité.

Conseils pour celle qui reçoit le cunnilingus

► Sentez-vous bon ? Etes-vous propre ? "L'hygiène est très importante à ce moment-là pour que les deux partenaires soient à l'aise. Des hommes que je coache m'ont partagé leur manque d'envie à cause d'une "odeur", pas forcément liée à un manque d'hygiène mais déplaisante" témoigne notre interlocutrice. Si certains peuvent être excités par l'odeur des phéromones naturelles, d'autres (même la majorité) préfèrent qu'une douche ait précédé ce moment de plaisir intime.

► Dites-lui ce que vous aimez. "Des femmes me disent qu'elles n'osent pas guider leur partenaire mais savoir faire plaisir n'est pas inné" rappelle encore Jessica Pirbay. Il ne faut pas hésiter à lui dire comment faire (cela peut même être très excitant pour vous deux) : "Descend ta langue, remonte-la plus vite, continue sur cette zone, avec ta bouche, ton doigt..."

"Ce que souhaitent les femmes, c'est que les hommes prennent leur temps"

► Lâchez-vous ! Pour que le cunnilingus soit source de plaisir, tout ne repose pas sur celui/celle qui le réalise. Vous aussi, vous avez votre rôle à jouer pour maximiser vos sensations. A commencer par vous lâcher. "Participez, dites précisément ce qui est bien ou moins bien pour vous, bougez votre bassin pour amener vos zones les plus sensibles sur sa bouche ou sur sa langue, et n'hésitez pas à vous caresser le ventre, les seins" conseille le sexologue Gérard Leleu dans son livre "A vous le 7e ciel".

Techniques et secrets d'un cunnilingus réussi

► Prendre son temps : Le cunnilingus ce n'est pas 5 minutes de "léchouilles" et on passe à autre chose. "Ce que souhaitent les femmes, c'est que les hommes prennent leur temps, que le baiser clitoridien se poursuive longtemps, "des heures", et qu'il ne soit pas forcément un prélude au coït. Elles veulent des séances exclusives de baisers vulvaires, jusqu'à l'orgasme : un, deux, dix orgasmes" observe Gérard Leleu.

► Se mettre dans une position confortable (voir plus bas)

► Ne pas sauter d'emblée sur le clitoris (sauf si vous êtes tous les deux dans un mood "animal" et qu'elle exprime par ses mots qu'elle en a envie tout de suite, comme ça) : on caresse le corps de la femme, on embrasse les seins, le ventre, les cuisses puis on remonte doucement vers le sexe avec les mains, la bouche et la langue pour stimuler les grandes lèvres, les petits lèvres, l'entrée du vagin… et le clitoris, point érogène culminant.

► Jouer avec la langue : humide et chaude, la langue se balade sur l'ensemble de la vulve, découvre les lèvres, titille doucement le clitoris (sans insister sur le gland qui est très sensible). "Il faut y aller en douceur au départ puis accélérer le rythme jusqu'à dévorer le sexe. Surtout ne pas changer le rythme et ralentir quand la jouissance de la femme est proche" souligne la sexothérapeute.

► Etre attentif aux réactions de la femme : aux sons qu'elle émet, à ses mains (Est-ce qu'elle se caresse ?), à ses mots : "Il faut être à l'écoute de la partenaire, un cunnilingus trop lent, ça peut être chouette au départ mais ça peut perdre en excitation s'il n'y a pas la vitesse, le rythme et l'attitude qui va avec."

"J'adore te dévorer, te voir prendre du plaisir…"

► L'importance des mots : "Des personnes vont aller à l'orgasme grâce à l'imaginaire, l'érotique et les mots. "J'adore te dévorer, te lécher, te voir prendre du plaisir…". Les mots qui accompagnent l'acte contribuent à augmenter le désir dans ce moment-là." 

► Utiliser aussi un ou les doigts : Les hommes (comme les femmes avec la fellation) ont du mal à les utiliser alors que les doigts peuvent donner beaucoup de plaisir à la femme : "Le doigté du point G (dans le vagin, ndlr) en même temps que le cunnilingus amplifie les sensations car le bulbe du clitoris partage les même nerfs que le point G. La femme peut avoir un orgasme mixte externe et interne et cela érotise le vagin pour préparer la pénétration derrière et avoir plus de plaisir" explique Jessica Pirbay.

► Alterner chaud/froid : "Pour des sensations encore plus fortes, utilisez un glaçon et faites-le glisser sur la vulve, déposez ensuite un souffle chaud et à nouveau le glaçon."

Quelle est la meilleure position pour le cunnilingus ?

► La plus "facile" est celle où la femme est allongée sur le dos, cuisses fléchies et écartées tandis que le/la partenaire est sur le ventre en parallèle.

La femme peut se mettre debout et son/sa partenaire à genoux devant elle (mais les sensations seront moins "appuyées").

► Elle peut sinon se mettre à cheval au-dessus du visage de son/sa partenaire, jambes écartées. Cette position lui permet de bouger le bassin au rythme de ses sensations et peut faciliter l'orgasme. 

Le 69 bonne ou mauvaise idée ? Ça dépend des femmes. Pour certaines "être stimulées en même temps qu'elles stimulent les excitent encore plus" et leur permet de se lâcher. "J'ai pas envie qu'il me regarde jouir pendant le cunnilingus, faire des grimaces ou que je paraisse vulnérable, me racontent ces femmes" rapporte Jessica Pirbay. Le 69 est alors idéal. Pour d'autres, la position peut compliquer la survenue du plaisir comme elle implique la réalisation simultanée d'une fellation ce qui empêche de se focaliser sur ses propres sensations…

Et si mon/ma partenaire n'aime pas le cunnilingus ?

"Comme pour une fellation, le manque ou l'absence de plaisir du cunnilingus peut susciter une souffrance chez la femme, une rupture ou une tromperie quand le/la partenaire n'aime pas ça" témoigne la sexothérapeute. "Cela peut être une histoire de goût, d'odeur mais le plus souvent il s'agit de conditionnements sur la sexualité." Selon les causes et si le/la partenaire a envie d'essayer : 

  • il/elle peut fermer les yeux pour se concentrer sur les sensations qu'il ressent
  • se faire un scénario érotique dans sa tête
  • se caresser pendant qu'il/elle fait le cunnilingus
  • "Lécher le haut de la vulve, uniquement le bouton du clitoris afin d'éviter la mouille des lèvres et du vagin, alterner l'utilisation d'un sextoy, d'un glaçon, de son souffle, masser le sexe avec de l'huile de massage, utiliser son doigt pour stimuler le clitoris, bref on n'a pas que la langue pour donner du plaisir lors d'un cunnilingus."

Si le blocage est plus important, la consultation avec un(e) sexothérapeute peut aider à le dépasser et ouvrir la voie à la découverte de nouveaux plaisirs.

Merci à Jessica Pirbay, coach en sexualité, sexothérapeute, auteure du livre "Puissante et orgasmique" aux éditions Leduc et du site Secret-therapy.fr 

Autour du même sujet