Clitoris

Le clitoris : l'organe du plaisir féminin ?

Les organes génitaux féminins sont principalement internes, à l'inverse des organes génitaux masculins. Ce qui explique sans doute en grande partie pourquoi le sexe féminin, et notamment le clitoris, est resté méconnu tant des hommes que des femmes depuis que le monde est monde... Heureusement, les choses commencent à changer.

Le clitoris, qu'est-ce que c'est ?

Au point de jonction des petites lèvres, à l'intérieur de la vulve, se trouve le clitoris. Il ne mesure en général qu'un centimètre à l'extérieur, mais la partie interne du clitoris est nettement plus longue : il peut atteindre une dizaine de centimètres. Tout comme la verge masculine, il se compose d'un gland, d'un prépuce et d'une tige. Et comme le pénis masculin, le clitoris entre en érection lorsqu'il est stimulé et excité. Le clitoris est une zone dotée de nombreuses terminaisons nerveuses, ce qui est explique son rôle dans l'excitation féminine.

À quoi sert le clitoris ?

Le clitoris joue un rôle fondamental dans l'orgasme féminin. Comme c'est une partie de notre anatomie très innervée, qui se trouve "sur le passage" du pénis au moment de la pénétration, le clitoris est alors naturellement pressé, frotté, stimulé. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'idée reçue selon laquelle certaines femmes sont clitoridiennes et d'autres vaginales est totalement fausse : il est impossible de déterminer la part que prend chaque zone dans le plaisir. Et l'essentiel n'est sans doute pas de déterminer si les femmes jouissent grâce à leur clitoris ou grâce à leur vagin ; ce qui importe, c'est d'atteindre l'orgasme, non ? Et si les laboratoires pharmaceutiques ont inventé pour les hommes le viagra, à quand une petite pilule qui garantira aux femmes la jouissance ? Peut-être quand la plupart des chercheurs seront des femmes, et non plus des hommes...

Actualités Clitoris

Dossiers Clitoris