Les Françaises se masturbent-elles plus que les autres ?

Le plaisir solitaire des femmes questionne encore. Une enquête présente les huit pays où la pratique est la plus courante. Françaises, Espagnoles, Anglaises ou encore Néerlandaises, qui sont les plus sexuellement indépendantes ?

Les Françaises se masturbent-elles plus que les autres ?
© Sirawit Hengthabthim /123RF

Le rapport à la masturbation est-il le même que l'on soit Allemande, Canadienne ou Française ? C'est la question que s'est posée Le Plaisir Féminin, à travers une étude réalisée par l'institut Ifop. Depuis que l'on sait que se donner du plaisir ne rend pas sourd et que ça aide même à diminuer le stress, améliorer la qualité du sommeil et stimuler l'activité cardiaque, il serait dommage de s'en priver. Les Néerlandaises l'ont bien compris : elles sont 91 % à avoir déjà testé l'onanisme et 73 % à admettre le faire souvent. Le podium est complété par le Canada (83% à s'être déjà fait plaisir sans l'aide de personne) et l'Allemagne (82%).

Pour comparaison, 3/4 des Françaises (7e du classement ! ) se sont déjà masturbées. Et à peine plus de la moitié atteignent le 7e ciel seules régulièrement. Vingt-deux pour cent se font plaisir ponctuellement et 37 % parfois. Les habitantes de la Grande-Bretagne nous devancent de peu puisqu'elles sont 78 % à s'être déjà masturbées et 54 % à en avoir l'habitude. Les Italiennes s'affichent en fin de liste avec seulement 67 % à avoir testé au moins une fois le sexe en solo. Si la représentation du sexe féminin commence à faire parler d'elle, la masturbation a encore du chemin à faire avant d'entrer dans les mœurs. A quand un plaisir assumé pour une sexualité enfin libérée ?

Voir aussi :