Durex envoie la sauce pour la création d'un emoji préservatif

La marque Durex se bat pour imposer un emoji officiel qui symbolise un préservatif, afin d'inciter les jeunes générations à avoir des rapports protégés.

Durex envoie la sauce pour la création d'un emoji préservatif
© Durex

Faciliter la discussion sur le sexe et la contraception, notamment chez les jeunes. Tel est l'objectif affiché par le géant mondial du préservatif Durex. La marque a de nouveau affirmé sa volonté d'inventer un emoji officiel "capote", aujourd'hui représentée de façon non-officielle et temporaire par un parapluie ouvert avec des gouttes d'eau. La création de ce symbole pourrait permettre aux jeunes générations de pouvoir s'exprimer et échanger de façon plus simple sur les rapports sexuels protégés. "Si 60% des jeunes qui ne sont pas à l'aise à l'idée de discuter des relations sexuelles protégées sont plus en mesure d'aborder le sujet en utilisant le parapluie comme emoji non-officiel du sexe sans danger, alors c'est une bonne chose", explique Jeremy Burge, le fondateur d'Emojipedia — une l'encyclopédie de référence en ligne pour référencer et expliquer chaque emoji existant — et spécialiste des emojis,

Le hic ? L'organisation Unicode Consortium, qui gère les standards de caractères dans les nouvelles technologies et chargée de déterminer quels emojis seront disponibles ou non pour l'ensemble des utilisateurs, n'a pas encore approuvé la création de ce symbole.

Toutes les 30 secondes, un jeune devient séropositif

Durex poursuit donc son combat pour une "capote emoji". La marque a déjà franchi un pas en faisant sensation lors de la journée mondiale de la lutte contre le SIDA le 1er décembre, où elle a présenté l'emoji "parapluie avec des gouttes d'eau". qui a vocation à se faire remplacer par un véritable symbole en forme de préservatif. Le géant de la contraception a reçu non seulement le soutien d'Emojipedia mais bénéficie également d'un engouement populaire sur la Toile : le hashtag #CondomEmoji a recueilli plus de 44 millions d'impressions à travers le monde et un sondage réalisé par Durex révèle que 91,7% des internautes seraient favorables à sa création.

Une lutte qui s'inscrit dans une action plus large de la marque pour la contraception et contre les maladies sexuellement transmissibles : selon le Unaids Global Reports en 2010, 41% des cas de VIH sont détectés chez des jeunes. En d'autres termes, toutes les 30 secondes, un nouveau jeune devient séropositif dans le monde. On ne le dira donc jamais assez : sortez couverts (et en attendant, ouvrez votre parapluie pour ce faire !).