50 nuances de Grey : attention aux accidents de sextoys

Depuis la publication du roman "50 nuances de Grey", une romance coquine depuis adaptée au cinéma, le nombre d’accidents liés à l’utilisation de sextoys a explosé. Et la parution du 4° tome inédit, sobrement intitulé "Grey", le 28 juillet aux éditions JC Lattès, ne devrait pas inverser la tendance.

50 nuances de Grey : attention aux accidents de sextoys
© JC Lattès

50 nuances de Grey n’est pas un livre innocent. Et si son adaptation cinématographique est jugée un peu trop «cul-cul» par la critique, l’histoire de la relation entre Ana, étudiante en Lettres et Christian Grey, un homme d’affaires richissime aux pratiques sexuelles originales, ne laisse personne indiffèrent. Au menu : du sexe sadomasochiste (édulcoré pour la ménagère de moins de 50 ans, certes, mais tout de même).
Une recette qui en a inspiré plus d’un… et a provoqué quelques dégâts sur son passage. Ainsi, selon les données de la Commission de protection des consommateurs publiées dans le Washington Post, le nombre d’Américains pris en charge aux urgences pour des blessures impliquant des sextoys a presque doublé depuis 2007. Or une grande partie de cette augmentation a eu lieu entre 2012 et 2013, soit juste après la publication du roman phare de E.L. James.
Parmi les patients, on trouve 58% d’hommes, dont l’âge médian environne les 44 ans. Les patientes, elles, sont plus jeunes, avec un âge médian de 30 ans. Heureusement, les blessures sont en général bénignes : 71% des patients rentrent chez eux après l’intervention et 25% nécessitent une hospitalisation ou un transfert dans un autre établissement. Pour 83% des blessures, l’intervention consiste à retirer «un corps étranger».
Si journal américain précise que «Rien ne prouve que 50 nuances de Grey soit responsable de la montée de ce phénomène», il rappelle que le best-seller érotique a provoqué une hausse majeure du chiffre d’affaire de l’industrie des sextoys entre 2013 et 2014. De quoi provoquer l'extase.