Le vélo, ennemi d'une sexualité épanouie ?

Selon une récente étude, une pratique intensive du vélo pourrait causer des difficultés sexuelles chez les hommes... comme chez les femmes.

Le vélo, ennemi d'une sexualité épanouie ?

Vous adorez faire du vélo, mais vous ne éclatez pas au lit ? Ne cherchez plus la source de vos maux. C'est en gros le raccourci effectué  par une récente étude. Des chercheurs du centre de médecine sexuelle de San Diego ont en effet affirmé que trop pédaler pouvait s'avérer mauvais pour la sexualité. Ainsi, pédaler de façon intensive provoquerait des perturbations au niveau génital chez les femmes et des troubles de l'érection chez les hommes.
De quelle manière ? La pratique intensive du vélo de salle ou en extérieur entraîne chez les femmes une compression du périnée qui perturberait leur sexualité : "La position basse des mains sur le guidon, relativement à la hauteur de la selle, s'accompagne d'une augmentation de la pression de la selle sur le périnée et d'une réduction des sensations au niveau des structures du plancher pelvien", écrivait déjà il y a trois ans le Dr Marsha Guess de l'Université de Yale au Massachussetts. Autrement dit, la compression d'un nerf provoquerait une perte de sensations dans les organes génitaux. Comment les scientifiques en sont-ils venus à cette conclusion ? Un test a été réalisé auprès de quarante femmes qui pratiquaient souvent le vélo, c'est-à-dire plus de 16 km par semaine. Les chercheurs, qui étudiaient les selles munies de capteurs, ont ainsi pu évaluer la pression subie par le périnée tandis que les femmes étaient invitées à rapporter les différentes gênes qu'elles pouvaient ressentir telles que des douleurs, des picotements ou encore un engourdissement périnéal. Et les hommes ne sont pas épargnés, puisqu'il y a quelques années déjà, une étude mettait en lumière le phénomène de pression de la selle qui provoquerait des troubles de l'érection. La solution ? Ne pas positionner ses mains à la hauteur de la selle du vélo et utiliser une selle fendue  afin de diminuer au maximum la pression du périnée. Pour pédaler en toute légèreté.