Sexe : ce que veulent les femmes

Ipsos s'est penché sur les envies des Françaises en matière de sexualité. L'institut de sondage a interrogé plus de 1 000 femmes de 18 ans et plus pour une enquête publiée dans "Psychologie Magazine". Verdict.

Sexe : ce que veulent les femmes
© Métropolitan Film Export

Aujourd'hui, les femmes n'ont plus peur d'exprimer leurs désirs sexuels. Malgré cette évolution, elles "osent" toujours moins que les hommes et les écarts se creusent entre les générations du point de vue des pratiques sexuelles. L'institut de sondages français Ipsos, en collaboration avec Psychologie Magazine, a décidé d'enquêter sur les désirs de la gent féminine.
1 003 françaises âgées de 18 ans et plus ont été interrogées sur Internet du 12 au 19 mars 2014. Petit tour d'horizon de la sexualité des Françaises.

 Pour la majorité des femmes, la parole féminine se libère !
À 97 %, les interrogées ont le sentiment que depuis ces dernières années, les femmes osent davantage exprimer leurs désirs sexuels. Et ce quel que soit leur âge, leur niveau d'études ou encore leur situation familiale. Ce phénomène est perçu comme positif pour 82 % des sondées.  
 Une libération relative... 
Seulement 50 % des participantes estiment que les femmes osent demander franchement ce dont elles ont envie au lit. Le seul sujet dont elles estiment majoritairement parler autant que les hommes (51 %), voire plus qu'eux (30 %), c'est leur plaisir.
 Côté fantasme, la gent féminine reste sur la réserve. 
La question des fantasmes sexuels est selon l'enquête "le principal 'marqueur' d'une sexualité féminine toujours moins libre que celle des hommes" : 43 % des interrogées considèrent que les femmes s'aventurent autant que ces messieurs réaliser leurs fantasmes sexuels. Moins d'une femme sur quatre avoue qu'il lui est souvent arrivé de réaliser l'un d'eux.
 Un niveau de satisfaction sexuelle estimé à 7/10. 
Qu'en est-il du niveau de satisfaction sexuelle des femmes ? Les Françaises lui donnent la note de 7/10. "Bon, mais peut mieux faire". Moins d'une femme sur cinq attribue ainsi une notre comprise entre 9 et 10 et un tiers des femmes se montre même relativement critique en attribuant à son plaisir sexuel une note inférieure ou égale à 6/10. Existerait-il une corrélation entre le fait de ne pas oser réaliser ses fantasmes et cette satisfaction sexuelle modérée ?
 Les femmes, pas toujours très entreprenantes...
53 % des femmes seulement reconnaissent prendre souvent l'initiative de l'acte sexuel. Un chiffre moyennement glorieux !
 Une fréquence des rapports sexuels qui satisfait "plutôt" les femmes. 
Une femme sur deux déclare faire l'amour au moins une fois par semaine tandis que 4 % des femmes indiquent le faire au moins une fois par jour. 14 % affirment avoir des relations sexuelles moins d'une fois par mois et 11 % consentent même ne jamais en avoir ! Toutefois, 62 % des femmes se disent satisfaites de la fréquence de leurs rapports.
 Les pratiques diffèrent en fonction des générations et sont plus libérées chez les plus jeunes.
Les attitudes, comportements et attentes de la génération des moins de 25 ans détonne fortement : leurs pratiques sexuelles sont en effet bien plus libérées. Ainsi, la grande majorité des 18-24 ans dit apprécier le cunnilingus (63 % contre 52 % au global) et la fellation (58 % contre 47 % au global). La seule limite se trouve dans la sodomie : 37 % ne l'ont jamais pratiquée et 51 % ne l'apprécient pas.
Par ailleurs, les jeunes filles sont moins séduites que leurs aînées à l'idée de prendre un amant (74 % disent "Moi, jamais").
Question sadomasochisme, échangisme, relation homosexuelle ou amour à plusieurs, la jeune génération se montre presque aussi réfractaire que ses aînées. Et si les femmes de 18 à 24 ans déclarent faire plus souvent l'amour, elles ne se montrent pas plus satisfaites que la moyenne quant à la fréquence de leurs rapports sexuels.
Leur taux de satisfaction est tout de même un peu plus élevé, avec une note de 7,4/10, sans doute dû au fait qu'elles hésitent moins à prendre l'initiative de l'acte.
Une majorité des 18-24 ans apprécie être dominée (70 % contre 33 % au global) et dominer l'autre (56 % contre 26 % pour l'ensemble).
Les Françaises sont par ailleurs encore assez réticentes à l'idée d'utiliser des sextoys puisque seulement une femme sur quatre avoue apprécier leur utilisation. Etonemment, ce ne sont pas les plus jeunes qui se montrent le plus friandes : 41 % des 25-34 ans déclarent en effet aimer en utiliser.
 Ce que veulent les femmes : 
Cette enquête montre que les attentes des femmes sont très diversifiées et variables en fonction de l'âge. Leurs envies ? Dans l'ensemble, elles auraient besoin de plus de confiance en elles (31 %), de tendresse (28 %), de préliminaires (28 %), de sensualité (25 %), d'attentions (24 %), d'audace (18 %), d'imagination (18 %) mais aussi de délicatesse (17 %).