Les Britanniques, très calmes sous la couette

Selon une étude, les Britanniques ont moins de cinq rapports sexuels par mois contre six en 1990. Une diminution qui serait due aux nouvelles technologies et aux problèmes financiers.

Les Britanniques, très calmes sous la couette

Les Britanniques font moins souvent l'amour qu'il y a 20 ans. C'est ce que révèle une étude publiée dans le Lancet (un journal médical) et réalisée auprès de 15 000 personnes âgés de 16 à 74 ans interrogées pour comprendre les liens entre libido et vie quotidienne.
Les hommes avouent pratiquer une activité sexuelle seulement 4,9 fois dans le mois, et les femmes 4,8 fois. La raison de cette libido en berne ? Le travail, très prenant, mais aussi les nouvelles technologies -que l'on amène jusque dans la chambre conjugale pour consulter Facebook, Twitter, ses mails -... ainsi que les problèmes financiers. Les couples âgés de 16 à 44 ans avouent également utiliser la pornographie, de temps en temps, comme substitut à une activité sexuelle.
Moins de rapports, mais plus de partenaires. Le nombre de partenaires sexuels connu par chacun est effectivement croissant. Les femmes âgées de 16 à 44 ans expliquent avoir eu 7,7 partenaires sexuels en moyenne, et les hommes 12, contre seulement 3,7 pour elles et 9 partenaires pour eux il y a vingt ans.
Concernant le début et la fin de la vie sexuelle : l'âge moyen de la première fois se situe autour de 16 ans, alors qu'il avoisinait les 18 ou 19 ans pour les précédentes générations. Les spécialistes sont tout de même satisfaits de voir que les seniors ont encore une vie intime. En effet, 42% des femmes et 60% des hommes âgés de 65 à 74 ans disent avoir eu des rapports sexuels dans l'année. Dans cette tranche d'âge, le nombre de rapports serait de 2,3 par mois pour les hommes et 1,4 pour les femmes. "Nous avons maintenant une meilleure compréhension du rôle que joue le sexe au cours de la vie d'une personne", explique le professeur Anne Johnson, qui a dirigé l'enquête.