Prince charmant

Le prince charmant est-il mort ?

Cendrillon, la Belle au bois dormant, Blanche Neige, et toutes les héroïnes qui trouvaient enfin leur prince charmant à l'issue d'aventures et de mésaventures extraordinaires seraient-elles la cause de la pérennité du mythe de l'homme idéal ? Les sites de rencontres ne vont-ils pas mettre un terme à cette quête aussi difficile que celle du bonheur - à moins que les deux soient liées !

Impossible d'échapper au prince charmant ?

Ce n'est pas Walt Disney qui a inventé le mythe du prince charmant : cet idéal existe dans les cultures judéo-chrétiennes depuis des millénaires... Rechercher le prince charmant, c'est tenter de trouver la moitié perdue de notre être, notre âme soeur, et ça remonte à l'histoire d'Adam et Ève, cette dernière étant née de la côte du premier homme ! Mais comment expliquer que ce mythe ancestral ait survécu aux changements de civilisations ? Les psychanalystes avancent la théorie que la recherche du prince charmant n'est pas un acquis lié aux contes de fées racontées aux fillettes pendant l'enfance, mais un fait inné lié au fantasme d'une relation parfaite, celle que l'enfant avait avec sa mère au moment de la naissance. Les femmes cherchent ensuite toute leur vie ce prince charmant qui viendrait les compléter, les réparer, car elles se sentent incomplètes sans cet homme idéal...

Le mythe du prince charmant est-il voué à disparaître ?

À une époque où les divorces sont légion, où les applis liées à des sites de rencontres se multiplient, le mythe du prince charmant est-il ébranlé ? Non, bien au contraire, il n'a jamais été aussi vivace. En effet, 70 % des femmes y croiraient encore... et c'est peut-être la raison pour laquelle les séparations augmentent et que la recherche de l'homme idéal via des sites de rencontre où l'on coche les cases esquissant le portrait du prince charmant connaissent aujourd'hui un tel succès ! Cependant, le prince charmant n'existerait-il pas seulement pour celles qui veulent bien donner une chance à leur compagnon et à l'amour qu'elles lui portent ?

Dossiers

    Lily James: "Un prince charmant doit savoir me faire rire"

    Lily James, c’est la nouvelle Cendrillon, l'héroïne de l’adaptation du classique de Disney par Kenneth Branagh. A l’occasion de la sortie en salles du film, le 25 mars, l’actrice s’est confiée au Journal des Femmes. Le mythe du Prince Charmant ? Lily en rit...

    Vous avez raison de croire au prince charmant : il existe !

    Si on ne loge pas dans un royaume et que la vie n’est pas un conte de fée, cela ne veut pas dire que le prince charmant n’existe pas. Certes, celui qui nous attend ne se déplace en cheval et n’est pas «parfaitement parfait», mais il a le mérite d’exister. Pourquoi faut-il continuer d’y croire, dans quelle mesure et surtout : comment reconnaître ce prince qui joue tant à cache-cache ? Enquête.

    Vincent Perez, un prince (vraiment) charmant

    A l'affiche d'"Un Prince (Presque) Charmant", en salles le 9 janvier, Vincent Perez est Jean-Marc , un quadra carriériste qui tombe amoureux de la belle Marie (Vahina Giocante) lors d'un road-trip à travers la France. Rencontre.

      Faites fleurir la passion des premiers jours

      La tête dans les nuages, l'impression d'être légère et de pouvoir s'envoler avec vos amis les papillons, le sourire à chaque fois que vous entendez son prénom... Pas de doute, vous êtes l'heureuse victime d'un coup de foudre ! Ces sensations tellement agréables et insouciantes du début de l'histoire d'amour ont quelque chose de magique, comment les faire durer ? Quelques conseils pour préserver l'effet " foudre ".