Le vrai du faux de 10 mythes amoureux En amour, vaut-il mieux se ressembler ou pas ?

 Mythe faux.

Chez certains couples c'est évident : ils se ressemblent donc ce n'est pas étonnant qu'ils s'aiment. Généralement quand on entend "il va te plaire", c'est parce que les deux personnes ont des points communs. D'ailleurs il ne nous viendrait pas à l'idée de faire se rencontrer deux personnes totalement opposées. Alors, les opposés s'attirent ou qui se ressemble, s'assemble ?

Si on en croit les différentes études scientifiques sur le sujet, la ressemblance serait bel et bien un signe de correspondance amoureuse. Les points communs physiques sont d'abord recherchés, consciemment ou non, par les deux partenaires.

Mais encore plus étonnant, des mesures anatomiques ont été faites chez des couples mariés. Après avoir comparé la taille des oreilles, la taille de la tête et la longueur des bras entre autres, les corrélations positives sont très élevées. Il en est de même pour le comportement du couple. Un couple assorti sera amoureusement plus expressif qu'un couple moins bien assorti.

Belle et pauvre, moche mais riche

Les chercheurs ont toutefois trouvé une limite à cet adage. L'important dans le couple n'est pas la symétrie, mais l'équité. Ainsi, si un homme est professionnellement très bien placé mais peu attirant physiquement, il a des chances de plaire aux femmes séduisantes qui n'auraient pas son statut social, et inversement. La dissymétrie n'est donc pas une condamnation du couple, si elle s'équilibre par d'autres aspects.

 Conclusion : L'important est que le couple soit équilibré.

Sommaire