Les 10 phrases à éviter au premier rendez-vous Je comprends pas comment tu fais pour traîner avec Mathieu

attention, ne critiquez pas ses amis alors que vous n'accepteriez pas qu'il en
Attention, ne critiquez pas ses amis alors que vous n'accepteriez pas qu'il en fasse de même. © Photodisc - Flying colours ltd - Thinkstock

Vous le connaissez depuis quelques mois. C'est l'ami d'un ami d'un ami que vous avez plusieurs fois croisé lors de soirées. Le contact passe bien et il vous a invitée à dîner chez lui. Non seulement il est charmant mais en plus c'est un très bon cuisinier. Vous dégustez ces mets tout en faisant connaissance. Il est passionné de musique des années 50, comme vous. L'ambiance est donc détendue et tout se déroule comme vous l'aviez imaginé.

Ayant des connaissances communes, vous venez à en discuter. Vous lui racontez comment vous avez rencontré Ludo à la fac. Il vous parle de ses amis et notamment de Mathieu, qu'il connait depuis toujours. Mathieu, vous vous en souvenez parce qu'il ne vous a pas lâchée pendant toute une soirée, un vrai boulet en somme. Vous êtes donc sur le point de faire une remarque négative sur cet individu lorsque votre esprit tente de se rattraper. Le téléphone sonne et c'est Mathieu qui invite son ami à le rejoindre au bar en bas de chez lui.

Pas de critiques

Attention, en critiquant son meilleur ami d'enfance vous allez, comment dire, toucher un point sensible. Comment osez-vous parler ainsi de son meilleur pote ? Accepteriez-vous qu'il dise la même chose sur votre copine Natacha ? Non bien sûr, alors pas question de critiquer les amis de l'autre au premier rendez-vous, ni même aux suivants. Pour l'amitié la règle est simple : on ne critique que s'il commence à critiquer. Son pote Marc l'énerve, il le critique, vous pouvez alors le critiquer un peu (mais pas trop). De même, si vous vous en prenez encore une fois à Violette, il peut en faire de même sans que vous lui en vouliez pendant des jours.

 Dites plutôt : "Vas-y tout seul, je rentre je suis un peu fatiguée."

Sommaire