Et si je testais le coaching amoureux ? Je suis timide : faut-il que je me soigne ?

Autre cas typique, un peu différent même s'il concerne là aussi les célibataires : la grande timide, que les années n'ont pas réussi à "décoincer". Au contraire, l'absence d'expérience n'a fait qu'accroître son manque de confiance en lui. Illustrons notre propos d'un exemple concret.

a force de tout faire pour passer inaperçue, cécile a fini par devenir
A force de tout faire pour passer inaperçue, Cécile a fini par devenir invisible. © Paul Laroque - Fotolia.com
A l'école, Cécile était plutôt du genre bonne élève, la petite fille appliquée, lunettes et jupe plissée imposée par sa maman. Une maman qui lui a d'ailleurs appris qu'il est malpoli de s'exprimer de façon trop virulente. Il faut écouter le professeur, les camarades et toujours essayer de comprendre et de compatir, tout en restant discrète. D'un naturel timide et réservé, Cécile s'est facilement accommodée de cette éducation, qu'elle a fait sienne. Elle n'a jamais fait de vagues à l'école, n'a pas eu de crise d'adolescence, ne s'est jamais disputée avec quiconque. L'ennui, c'est qu'un tel comportement modèle, à l'école, ça n'aide pas nécessairement à se faire des amis. Cécile n'est pas une asociale, loin de là. Elle a ses amies fidèles, des collègues qui l'apprécient. Mais elle n'a jamais éprouvé sa capacité de séduction, trop timide qu'elle était, engoncée dans son rôle de bonne élève qui n'y touche pas.

Question de perspective

Résultat, les années passant, sa réserve est devenue un vrai handicap. Absorbée par ses études et sa timidité, Cécile n'a engrangé que très peu d'expérience en termes de relations amoureuses. A peine quelques baisers volés ou déclarations rougissantes. Aujourd'hui, elle a l'impression que personne ne la voit, ne pourrait développer le moindre sentiment pour elle.

Cécile n'a pas totalement tort, mais c'est juste une question de perspective : si personne ne la remarque, c'est parce qu'elle a tout fait pour passer inaperçue. C'est qu'elle est mortifiée quand, d'aventure, un homme qu'elle trouve charmant se hasarde à lui adresser la parole. Elle panique et, pour éviter ça, elle met donc inconsciemment en place toute une carapace qui la protège du monde extérieur, et en particulier des hommes qui pourraient l'intéresser.

Cet état de fait lui pèse de plus en plus, mais elle ne voit pas trop comment s'en sortir. Elle a du mal à déterminer ce qui cloche, encore plus à trouver des stratégies pour changer et, tout simplement, s'épanouir. C'est là qu'un coach peut intervenir, en lui montrant comment elle s'est enfermée et comment elle peut sortir de cette carapace, petit à petit, pour s'épanouir.

Autre version de la timide : celle de l'amoureuse transie, qui ne sait pas comment s'y prendre pour séduire l'autre et le convaincre que ses sentiments sont réciproques (si si). Faire appel à un coach peut alors aider à dédramatiser la situation pour mieux la maîtriser.

Sommaire