Et si je testais le coaching amoureux ? Apprendre à séduire, est-ce manipuler ?

apprendre à se montrer séduisant, n'est-ce pas une forme de manipulation ? non,
Apprendre à se montrer séduisant, n'est-ce pas une forme de manipulation ? Non, répondent les coachs, car pour séduire, rien de tel que l'authenticité. © Sylvie Thenard - Fotolia.com

Coacher quelqu'un sur le plan amoureux, c'est aussi lui apprendre à se mettre en valeur, à devenir séduisant, pour mieux faire craquer la personne "convoitée". Ainsi, Florence cite l'exemple de cet homme à la carrière aboutie, devenu fou amoureux d'une brillante collègue plus jeune. "Il ne savait pas s'y prendre et tentait de la séduire en la comblant de cadeaux ou de week-ends dans des palaces. Nos coachs lui ont montré que ce n'était pas nécessairement la bonne option pour plaire à cette jeune femme." Du coup, le monsieur a plutôt montré son côté sentimental, s'est mis à nu et lui a offert l'intimité dont elle avait besoin pour s'attacher à lui. "Et ça marche étonnamment bien", se réjouit Florence.

Mission réussie, donc, mais cela ne s'apparente-t-il pas légèrement à de la manipulation, puisqu'on suggère à l'autre des méthodes pour ferrer sa proie ? "Pas du tout, s'insurge la directrice de Love Intelligence. Ce n'est pas de la manipulation dans la mesure où nous lui apprenons à se révéler lui-même, à arrêter d'être dans l'apparence. Au contraire, nous l'incitons à être authentique. Pour moi, c'est la clé de toute tentative de séduction. On n'est jamais aussi rayonnant et séduisant que lorsque l'on parvient à être parfaitement soi-même. Et c'est à mon avis la seule solution pour qu'une relation parte sur des bases saines. Si l'on triche, l'autre va finir par découvrir qu'il n'est pas avec la personne qui l'avait séduite au départ, cela sera boîteux."

Anne-Marie affirme être dans la vérité elle aussi. "Je ne les manipule jamais. Au contraire, je leur dis bien que je peux me tromper et que, quoi qu'il arrive, c'est à eux de trouver leurs propres réponses."

Sommaire