Déclaration d'amour

La déclaration d'amour : des mots qui en disent long sur notre couple

Pourquoi est-il parfois si difficile de faire sa déclaration d'amour ? Les mots "Je t'aime", qui semblent si communs, tardent parfois à se faire entendre au sein d'un couple... à moins qu'au contraire ils soient galvaudés en étant répétés trop souvent. Quel est le juste équilibre ?

La déclaration d'amour : la peur du vide

Vous êtes en couple depuis un certain temps, tout va bien entre vous, vous avez des projets communs, envie d'aller loin ensemble, et pourtant... pourtant ni l'un ni l'autre ne parvenez à prononcer votre déclaration d'amour. Pourquoi ? Parce que dire enfin "Je t'aime", c'est presque aussi fort, symboliquement parlant, que de passer à la mairie pour officialiser une union. Dire "Je t'aime" implique un engagement irrémédiable : la phase de séduction est terminée, le couple entre dans une alliance quasiment officielle. C'est la raison pour laquelle la première déclaration d'amour tarde souvent à venir. Au-delà de la peur de l'engagement peut survenir l'appréhension de la perte de liberté, car aimer une personne, c'est en quelque sorte renoncer à toutes les autres, dans notre société où l'infidélité continue à être conspuée.

Trop de déclarations d'amour tuent l'amour ?

Cependant, à l'inverse, dans d'autres couples, les déclarations d'amour fusent pour un oui ou pour un non. À la longue, les mots ne veulent plus rien dire, ils sont dénués de sentiments et d'émotion. Ils sont révélateurs d'un problème au sein du couple : l'un assène des déclarations d'amour sans cesse, car il veut entendre l'autre lui garantir son amour, il a besoin d'être rassuré sur l'amour que l'autre lui porte... au point de lasser l'autre, qui a de plus en plus l'impression d'être pris au piège de sentiments qu'il partage de moins en moins. Donc, le juste équilibre d'une déclaration d'amour au sein d'un couple, c'est de lui dire "Je t'aime" lorsqu'on le ressent jusqu'au plus profond de son être, sans attendre de réponse verbale : un regard ou un geste suffisent souvent pour s'assurer que la réciproque existe.

Dossiers Déclaration d'amour

Déclaration d'amour Également cité dans