Coup de foudre

Le coup de foudre : une histoire de chimie amoureuse

Il est entré dans la pièce, et votre vie n'a plus jamais été la même. Au premier regard échangé, vous avez su qu'il était fait pour vous, que le prince charmant que vous attendiez depuis si longtemps était entré dans votre vie. Un coup de foudre immédiat et irrémédiable... Mais un coup de foudre peut-il devenir un amour durable ?

Le coup de foudre : manifestations physiques et mentales

Le coup de foudre provoque des émotions concomitantes paradoxales : d'un côté, un sentiment d'extase, d'euphorie, qui donne l'impression que le coeur se soulève dans sa poitrine. De l'autre, une angoisse insurmontable, tant la sensation que notre vie est profondément bouleversée nous submerge. Les scientifiques expliquent ce mélange d'émotions fortes par la libération, au moment du coup de foudre, de deux hormones. D'abord, de la dopamine, l'hormone qui - comme son nom l'indique - nous "dope" et nous donne l'énergie et l'enthousiasme pour agir. Nos actions sont ensuite récompensées - lorsque l'élu de notre coeur nous prend enfin dans ses bras, par exemple - par la libération d'endorphines, les hormones du bien-être et de la sérénité. Dès lors, notre cerveau, comme celui d'un toxico en manque, va chercher à avoir sa dose d'hormones bénéfiques, produites en présence de l'être cher. D'où la dépendance des amoureux l'un envers l'autre... Néanmoins, cet état de grâce ne dure qu'un temps (et c'est sans doute heureux, car il est épuisant !). Alors, comment transformer un coup de foudre en amour durable ?

Le coup de foudre : peut-il se transformer en amour durable ?

Nous ouvrons les yeux sur la réalité de celui que nous aimons avec passion. Néanmoins, si les hormones activant le circuit de récompense diminuent, une autre prend leur place : l'ocytocine, appelée aussi l'hormone de l'attachement. Il est cependant dangereux de laisser les hormones faire tout le travail : cultiver un amour durable, c'est tout un art ! À nous de savoir négocier les grands caps, en évitant la lassitude et la routine et en renouvelant sans cesse le désir d'être ensemble.

Actualités Coup de foudre

Dossiers Coup de foudre