Célibataire

Célibataire : la nouvelle norme ?

On assiste aujourd'hui à une explosion de sites consacrés aux célibataires - notamment pour qu'ils ne le restent plus ! - et les responsables du marketing se sont engouffrés dans ce nouveau marché... Le couple est-il une valeur dépassée et le célibat, la nouvelle norme ?

Qui sont les célibataires aujourd'hui ?

Il n'y a jamais eu autant de célibataires en France : les chiffres parlent d'eux-mêmes. Les jeunes célibataires choisissent de l'être : ils quittent la maison familiale pour faire leurs études, occuper leur premier emploi, et ne sont pas forcément déjà en couples. Entre 30 et 50 ans, le célibat est souvent la conséquence d'une rupture - séparations et divorces sont en hausse et de nouveaux couples ne se reforment pas immédiatement. Enfin, pour les plus de 50 ans, l'allongement de la durée de la vie est la principale explication de l'augmentation du nombre de personnes seules. Est-ce que le couple est voué à disparaître, alors ?

Célibataire et fière de l'être !

Il est vrai que la pression sociale sur les célibataires s'est sans doute amenuisée au cours de ces dernières décennies, en raison des évolutions du modèle familial traditionnel. Désormais, les individus ne se sentent plus obligés d'être en couple pour se sentir complets. Cependant, ne nous voilons pas la face, et le boom des sites de rencontres le prouve : la plupart des célibataires aimeraient que cette phase ne soit que provisoire et trouver l'âme soeur ! Alors, si vous êtes célibataire et que vous avez croisé un bel éphèbe dans la rue, allez voir sur Happn s'il n'y est pas : on ne sait jamais...

Actualités Célibataire

Vacances : 1 couple sur 10 n'y survit pas

Dossiers Célibataire

Célibataire Également cité dans