Re-trouver l'amour à 30, 40 ou 50 ans Tirer des leçons de ses échecs

Nous l'évoquions au début de ce dossier : se remettre en question après une rupture, c'est naturel et sain, tant que ça ne dure pas trop longtemps et que cela ne va pas trop loin.

Inutile, en effet, de se cacher la tête sous l'aile : au départ, vous vous aimiez follement. Quelques années plus tard, vous vous séparez : c'est bien que quelque chose n'a pas fonctionné. Cela ne veut aucunement dire que c'est de la faute de l'un des deux, mais bien qu'il y a eu des dysfonctionnements ou des éléments qui ont été mal appréhendés. Les repérer peut vous permettre de ne pas recommencer la même chose plus tard.

Exemple : lorsque vous l'avez rencontré, vous avez tout de suite aimé son petit côté jaloux. Au bout de trois ou quatre ans, c'est pourtant ce même côté jaloux qui déclenchait les plus belles engueulades de l'histoire des engueulades dans votre couple. En fait, vous ne supportez pas qu'on vous soupçonne de quoi que ce soit, qu'on vous épie alors que vous êtes digne de confiance. Voilà une bonne chose à savoir pour la prochaine fois : si votre prospect montre des signes de possessivité, passez votre chemin, vous savez qu'il n'est pas pour vous.

Soyez vous-même

Et ça marche dans presque tous les cas de figure : son côté indépendant vous torturait ? Il mentait comme un arracheur de dents et ça vous horripilait ? Il ronflait et vous avez passé dix ans en manque de sommeil ? (Oui bon, on arrête là...) De grâce : ne reproduisez pas la même chose avec le suivant alors même que vous savez que cela ne vous convient pas. Attention, tout ceci est valable aussi en ce qui vous concerne. Il vous reprochait constamment votre manque d'initiative ? Ou au contraire votre hyperactivité ? Ou alors, il vous a fait l'universel reproche du laissez-aller : vous qui ne manquiez jamais de vous maquiller avant de le retrouver pendant les premiers mois avez fini par vous balader devant lui dans votre peignoir défraîchi. Bref, quels que soient les reproches qui vous ont été faits, ne les ignorez pas. Ne prenez pas tout pour argent comptant non plus : il ne s'agit surtout pas de tenter de ressembler à ce que vous croyez que l'on attend de vous. Pour que cela fonctionne, il faut au contraire rester vous-même. Mais prendre conscience des choses qui n'ont pas marché dans vos relations passées peut vous permettre de chercher un partenaire plus adapté à votre personnalité.

Sommaire