Pourquoi nous sommes toutes amoureuses de George Clooney L'avis du psy : un personnage sur lequel beaucoup de femmes peuvent projeter leur fantasme

 

Michel Maestre est psychologue, spécialiste de couple et directeur de la Clinique du couple. Il revient sur le symbole George Clooney et sur les raisons pour lesquelles, selon lui, il est si populaire auprès de la gent féminine dans son ensemble.

"D'abord, George Clooney présente, je crois, une image assez lisse pour pouvoir tout à la fois être vu comme le mari idéal, le gendre parfait mais aussi l'amant rêvé. C'est ce qui explique qu'il puisse toucher toutes les franges de la population féminine.

Pour cette même raison, je pense qu'il est possible pour presque toutes les femmes de projeter leur idéal masculin sur George Clooney. C'est en quelque sorte un réceptacle facile à modeler, d'autant qu'elles ne le connaissent pas réellement : il est à la fois passe-partout tout en étant séducteur et attirant. Tout le monde ne pourrait pas se projet sur Depardieu, par exemple, qui a une personnalité trop contrastée pour plaire à tout le monde.

 

Fantasme obligatoire

Mais il convient surtout de souligner que ce type de fantasme est absolument nécessaire dans un couple, aussi bien pour la femme que pour l'homme. Pour aimer l'homme de sa vie, on est obligé d'activer des fantasmes : le fait de fantasmer sur Clooney permet d'aimer mieux son propre partenaire. De même, pour se sentir désirée par son conjoint, une femme a besoin de se sentir désirable pour d'autres hommes.

 

Attention, cela ne veut surtout pas dire qu'il faut réaliser ses fantasmes, au contraire. Ils sont faits pour rêver, pas du tout pour être mis à exécution. D'ailleurs on dit souvent que lorsqu'on les réalise, on est déçu.

Dernière précision : le pouvoir du fantasme est positif dans un couple qui va bien, mais il peut aussi conduire à la perte d'un couple qui va déjà mal. Les fantasmes vont alors servir à quitter ce couple qui ne fonctionne plus."

Sommaire