Etre enfin heureuse en amour

Le psychologue Yves-Alexandre Thalmann propose un guide simple et accessible pour nous aider à retrouver bonheur et sérénité dans notre vie amoureuse, "Se libérer de la tyrannie des répétitions amoureuses".

Etre enfin heureuse en amour
© Fotolia

Des dizaines de petits cœurs brisés et raccommodés : voilà la couverture très explicite du dernier ouvrage d'Yves-Alexandre Thalmann, "Se libérer de la tyrannie des répétitions amoureuses". En moins de 100 pages, le psychologue répond à une question essentielle : "Pourquoi je ne tombe jamais sur l'homme qu'il me faut ?"
De ruptures en désillusions, d'échecs sentimentaux en déceptions, certains parcours amoureux sont ponctués de terribles souffrances, parfois difficiles à oublier. Pour dire stop à ces déboires, l'auteur offre ici une première piste de réflexion. Parsemé de témoignages, d'exercices et de conseils pratiques, ce livre encourage à un véritable travail d'introspection.

Créer de nouveaux scénarios amoureux

Première étape de ce chemin vers le bonheur sentimental : réfléchir à nos attentes et nos désirs en amour. Pour cela, quoi de mieux que l'épreuve dite du "Camembert" ! L'auteur vous demande de décrire les raisons qui vous ont poussées à rester en couple. Si certaines de ces raisons reviennent trop souvent, cela sera révélateur de vos schémas inconscients !
Sans culpabiliser les lectrices, Yves-Alexandre Thalmann explique les origines de ces scénarios répétitifs et douloureux. Enfants délaissés, surprotégés, dévalorisés, non désirés ; enfants de parents alcooliques, soumis, dépressifs... Autant d'expériences personnelles qui peuvent marquer profondément nos relations amoureuses. Pour retrouver enfin une vie de couple heureuse et se libérer des échecs sentimentaux, un seul conseil : "négociez avec votre partenaire des accords amoureux essentiels" comme la place des enfants, la répartition des rôles, la vie quotidienne et la communication. Ainsi, vous créerez "la trame de votre nouveau scénario amoureux. Celui que vous avez décidé de vivre".