Le regard, miroir de l'amour ?

Une étude américaine affirme que les mouvements de nos yeux trahissent notre amour... ou notre désir. Evident ?

Le regard, miroir de l'amour ?
© Fotolia

Est-il amoureux de vous ou amoureux de... vos courbes ?
Plus d'inquiétude, des chercheurs ont trouvé la réponse tant espérée et l'ont même publiée dans la revue spécialisée Psychological Science. La solution se trouverait dans les yeux, ou plutôt dans le regard.
Comment les chercheurs en sont-ils arrivés à cette conclusion ? En demandant  à une vingtaine d'hommes et de femmes âgés de 18 à 30 ans d'observer des photos de couples. Ils les ont ensuite interrogés sur la relation entre les deux personnes, pour savoir si elle paraissait relever du romantisme ou de l'érotisme. Des photos d'individus du sexe opposés leur ont ensuite été présentées. On leur a demandé s'ils pensaient pouvoir éprouver un sentiment amoureux ou un désir physique envers le modèle (tous étaient hétérosexuels). A chaque fois, les mouvements de leurs yeux sur la photo étaient mesurés par des appareils spécifiques.
Pour l'équipe de chercheurs, la réponse est sans appel : le regard s'attarde bien plus sur le visage que sur le corps lorsqu'il y a de l'amour dans l'air et inversement lorsque l'attirance est avant tout sexuelle.
Première objection : peut-on juger de la nature d'un couple en regardant une photo prise furtivement ?
Deuxième objection : si une attirance sexuelle peut naître en regardant une photographie, peut-on pour autant parler de "sentiment amoureux" ?
Troisième objection : n'est-il pas évident qu'une attirance sexuelle se traduira forcément par un regard bien placé ?
Pour savoir si l'intérêt que vous porte Jules est sincère, on vous conseille la bonne vieille méthode : faire confiance à son instinct.

regardamour
Le regard, miroir de l'amour ? © Fotolia