L'amour virtuel est-il bien réel ?

Il y a les pro-sites de rencontres, persuadés de trouver la perle rare en quelques clics, et il y a les autres, pas certains que leur âme soeur se cache derrière un code HTML. Dans "Men, Women & Children", au cinéma le 10 décembre, la question de l'amour sur Internet est soulevée. Ca tombe bien, eDarling s'est justement questionné sur les sentiments en haut débit.

Dans Men, Women & Children, au cinéma le 10 décembre, Helen Turby découvre le flirt en ligne, alors que Brandy et Tim apprennent à s'apprécier par écrans interposés. L'amour né sur Internet existe-t-il vraiment ? Les personnages du film auraient sans doute aimé connaître la réponse à la question posée par le site eDarling à 866 célibataires français. Car seules 15 % des personnes interrogées pensent que ce n'est qu'un fantasme. A croire que beaucoup de grands romantiques se cachent derrière les fenêtres de conversation : 35 % des sondés avouent avoir déjà ressenti des sentiments pour quelqu'un qu'ils n'avaient pas encore rencontré.
La recherche de l'amour sur la Toile n'est pas si idyllique qu'elle en a l'air. Tout se complique quand il faut passer du flirt online à l'amour IRL (in real life). Près de 50 % des femmes sont anxieuses à l'approche du premier rendez-vous en tête-à-tête, quand 32 % des hommes révèlent être plutôt décontractés. Pas étonnant, quand on sait que pour un quart d'entre eux, l'amour virtuel annonce sans doute un amour authentique. De vraies fleurs bleues, on vous dit ! L'étape la plus difficile de ce retour à la réalité amoureuse ? Réussir la première rencontre, évidemment (pour 42 % des femmes et 30 % des hommes). Là où la personne avec qui l'on a échangé pendant des heures se retrouve être un(e) parfait(e) inconnu(e), à redécouvrir au grand jour.

A lire aussi :