Appli de rencontres : qui préfère quoi ?

Il y a foison d'applications de rencontres. Qui les utilise ? À quel moment ? Quelle est la favorite des femmes ? Et celle des hommes ? Réponses.

Appli de rencontres : qui préfère quoi ?
© Josep Suria - 123RF

Les hommes utilisent (deux fois) plus les applications de rencontres que les femmes. Elles sont 5.7% adeptes de ces outils, contre 13% pour ces messieurs. C'est une des conclusions de l'étude publiée par Ogury, spécialiste des données mobiles, qui a sondé plus de 6 millions d'utilisateurs de smartphones. L'enquête s'intéresse aux rapports des Français avec les applications de dating.

Nos concitoyens sont de plus en plus nombreux à traîner sur la Toile pour trouver l'âme sœur (ou un simple coup d'un soir). Une rencontre rapide avec Tinder ou Happn pour retrouver son coup de foudre perdu de vue, une relation extra-conjugale avec Gleeden… Les concepts se suivent et ne se ressemblent pas.

© Ogury

Longtemps leader dans le domaine de la rencontre, Meetic s'est fait détrôner par les nouveaux venus. Badoo est devenue l'application préférée des hommes, AdopteUnMec, celle des femmes. Pas étonnant, sur ladite application, c'est madame qui commande. Les hommes ne peuvent aborder une femme que si celle-ci les a présélectionnés. Pour Christophe Bize, VP Data and Mobile Analytics d'Ogury, le succès d'AdopteUnMec chez les femmes est un bel exploit : "AdopteUnMec réussit son pari en donnant le pouvoir aux femmes et se permet même d'avoir plus de femmes que d'hommes actifs sur son réseau dans toutes les régions de France."

Le tour des régions des applications

Ils ont été déclarés les plus infidèles de France, cette fois, les Parisiens décrochent la palme des premiers adeptes des appli de rencontres. Paradoxalement, c'est dans la capitale que la proportion de femmes est la plus faible. Elles ne sont que 24.4 % contre 75.6% d'hommes. Un véritable décalage ! Les Parisiennes sont-elles si séduisantes qu'elles n'ont pas besoin d'application pour charmer ? En tout cas, c'est à Montpellier que la proportion de femmes qui flirtent en ligne est la plus élevée, puisqu'elles sont 35.6%.

© Ogury

Intéressant : le temps passé dans les applications est en moyenne de 20 minutes par jour, surtout le jeudi, juste avant le week-end. Enfin, les utilisateurs sont plutôt fidèles... à leur application de rencontre. Près de trois-quart des femmes et 61.3 % des hommes utilisent une seule appli. Si vous souhaitez aussi vous lancer dans le dating en ligne, lisez vite nos conseils pour optimiser votre profil.

Voir aussi :