Applis de rencontres : comment savoir si c'est un toquard (ou pas) ?

Alexandra Raillan, qui publie "Cupidon DeuxPointZéro", guide pratique pour éviter les salopards du Net, nous aide à décrypter les comportements online. Alors il pue ou pas, lui ?

© 123RF

Cachée derrière notre mobile ou notre ordinateur, on cherche le grand amour mais surtout, des indices. Car avant de passer à l'étape suivante et oser le rendez-vous physique, on aimerait savoir si le garçon avec qui l'on discute est là pour une nuit ou plus. Alors voilà qu'on retourne une phrase, grossit une photo, en essayant de "sentir" ses attentes. Toquard ou garçon sérieux ? Comment le deviner ? Est-ce que c'est possible ? Jusqu'où aller pour le découvrir ? Nous avons rencontré Alexandra Raillan, qui vient de sortir Cupidon DeuxPointZéro aux Editions Marabout, petite guide utile et très bien construit, qui aide chacune à trouver l'amour online en évitant les pièges.  

Il fait des fautes d'orthographe, ça pue ou pas ?

La réponse d'Alexandra Raillan : Si on est face à des fautes de frappe, ça passe. Mais les fautes niveau CP ou le langage SMS, ça craint. Nous sommes quand même là pour apprendre à nous connaître via une communication écrite, alors la moindre des choses, c'est de faire des efforts ! Après, tout dépend de ce que l'on cherche. Certaines personnes se fichent pas mal d'un mot bien orthographié. Mais si c'est important pour nous et que l'on tombe sur un "salut sa va", on ne va pas s'en sortir… Et pour finir, on note que si l'homme corrige ses fautes, c'est mignon. Cela signifie qu'il se relit et fait attention.

Il veut me voir tout de suite, ça pue ou pas ?

La réponse d'Alexandra Raillan : Ca sent le plan d'un soir et ce n'est pas gênant si on attend la même chose… Mais cela peut aussi être une bonne chose lorsque l'on cherche une relation sérieuse. On accepte un rendez-vous, plutôt l'après-midi, autour d'un café rapide et on sait rapidement à quoi s'en tenir. Se voir rapidement permet de tâter le terrain, de sentir à plein nez justement. On évite de dire oui pour un rencard tardif chez l'un ou chez l'autre, surtout si on espère autre chose que du sexe, car cette démarche envoie des signaux cochons.

Il ne parle que de lui, ça pue ou pas ?

La réponse d'Alexandra Raillan : Ca dépend s'il dit des choses intéressantes. Lorsque quelqu'un parle de lui-même, il faut l'écouter, il donne des infos, donc ça ne pue pas forcément, ça permet d'en apprendre davantage, de poser les questions, de recouper. Cependant, si c'est en boucle (moi moi moi), on est face à de l'égocentrisme. Mais ce n'est le comportement qui pue le plus. On laisse parler, on peut même se rencontrer et on avise après. Est-ce qu'on a pu en placer une ?

Il annonce qu'il est fraîchement séparé, ça pue ou pas ?

La réponse d'Alexandra Raillan : Ca pue, parce qu'on peut évidemment imaginer qu'il s'est inscrit sur l'appli à la recherche d'un pansement. Il essaie sans doute de nous attendrir… Et ça pue vraiment s'il est en instance de séparation et qu'il est encore en cohabitation avec son ex. S'il est vraiment séparé, ça pue moins, mais quand même. Il est en phase de consommation aiguë et il vaut mieux le laisser vagabonder. On évite d'être tout de suite disponible, car lui ne l'est certainement pas pour une histoire sérieuse. On peut tout de même le voir rapidement pour en savoir plus, sans se faire d'idée et sans le fantasmer. On découvrira quel est son passé et si ça vaut le coup ou non de lui laisser une chance. Sinon, on le met au chaud.

Il m'envoie des alexandrins, ça pue ou pas ?

La réponse d'Alexandra Raillan : Ca pue un peu. C'est une technique de drague et ça veut dire qu'il copie et colle ses poésies dans le but de charmer les nanas. C'est un peu vieillot et pas du tout personnalisé. Les déclarations immédiates de ce type, ça craint et ça fait peur. On peut aussi imaginer qu'il est timide. A voir combien ça nous touche !

Il me demande tout de suite ce que je cherche ici, ça pue ou pas ?

La réponse d'Alexandra Raillan : Ca ne pue pas, parce ça pose les conditions, ce n'est pas si bête. Mais je conseille de ne pas répondre. L'homme en face peut se servir de notre réponse pour obtenir ce qu'il veut. Si on lui dit chercher du sérieux, il répondra que lui aussi et on foncera les yeux fermés (dommage). Il vaut mieux rester flou, car à l'inverse, on ne va pas dire chercher un plan d'un soir si ce n'est pas le cas. Pour se dévoiler, il est bon de sentir que la personne en face est sincère. Dans le doute et parce que les écrans nous donnent peu d'indices, on répondra qu'on ne cherche rien, puisqu'on n'a rien perdu. Et on discute de tout et de rien pour faire connaissance.

Il pose sur sa photo en lunettes de soleil, gros muscles et bouche en cœur, ça pue ou pas ?

La réponse d'Alexandra Raillan : il faut voir le reste des photos, c'est peut être juste de l'humour. N'oublions pas que les photos donnent de vrais indices car les gens prennent du temps à les faire et choisissent minutieusement celles qu'ils veulent poster. Donc on imagine que cet homme-là désirait se montrer ainsi… A voir si c'est notre univers. En tout cas, on sait quel genre de photos on prendra pendant nos futures vacances de couple.

Il a coupé sa photo, je vois les cheveux d'une fille dans le coin, ça pue ou pas ?

La réponse d'Alexandra Raillan : Ce n'est pas très délicat, mais ça craint moins que quand ils sont plusieurs mecs et qu'on ne sait pas qui est notre prétendant. S'il y a juste des cheveux et que la photo est découpée, on peut imaginer qu'il a supprimé sa sœur, son ex ou une amie, mais la bonne nouvelle, c'est qu'il a pris le temps de le faire. Et puis ça veut dire aussi qu'il n'a peut-être pas beaucoup de photos de lui, ce qui est attendrissant. Il ne se lance pas dans des selfies pas terribles…

Il me demande ce que je fais, tout de suite maintenant, ça pue ou pas ?

La réponse d'Alexandra Raillan : Ca dépend de l'heure qu'il est… S'il est tard, ça peut planter le décor. Mais tout dépend des autres indices qu'il envoie. C'est peut-être une façon d'apprendre à nous connaître. Dans le doute, on répond que l'on est en train… de répondre. Et on voit comment se poursuit la discussion.

Il n'a pas de photos, ça pue ou pas ?

La réponse d'Alexandra Raillan : ça pue, mais il est possible de trouver l'amour sans photo. Certains témoins me l'ont confié à l'écriture du livre ! C'est comme les appartements après tout. Il arrive qu'on ne mette pas de photos à cause du boulot. De manière générale, je suis plutôt pour les matchs avec photos, même un cliché de paysage ou n'importe quoi d'autre. On peut foncer quand même, discuter, puis on demande une photo en privé. S'il persiste à se cacher, ça pue de plus en plus. Surtout qu'on prend le risque de l'idéaliser. Mais pourquoi pas, si quelque chose de mystérieux nous charme.

Il parle de sexe tout de suite, ça pue ou pas ?

La réponse d'Alexandra Raillan : Les débuts d'une relation plantent le décor. Si on la positionne sur du sexe, elle risque de n'être que sexuelle. Ce n'est pas super et ça pue un peu.

Il n'est beau que sur une photo, ça pue ou pas ?

La réponse d'Alexandra Raillan : On prend la plus belle, la plus moche, et on se dit que la vérité est entre les deux. On n'idéalise pas, on ne fuit pas, on ne reste bloquée sur aucune des deux. La réalité nous le dira.

Il dit qu'il est nouveau sur l'appli, ça pue ou pas ?

La réponse d'Alexandra Raillan : Ca pue car ça peut être une astuce de sioux pour qu'en face, on baisse la garde et ne le soupçonne pas de queutard (oh il est mignon, il est tout nouveau, il ne va pas être perverti par le système Tinder ou autre...). Attention ! Dès qu'on lui file notre numéro, il supprime notre match de l'appli et on ne voit plus où il se situe géographiquement… Que cache-t-il ? Son ancienneté, peut-être ?

Il ne comprend pas mon humour, ça pue ou pas ?

La réponse d'Alexandra Raillan : Pas du tout ! L'humour à l'écrit, ce n'est pas facile. On verra IRL. Et puis, au pire, on tombera amoureux quand même, on se mariera, on ne rira toujours pas des mêmes choses… Mais au moins de celle-ci.

Envie de raconter vos expériences qui puent ou ne puent pas ? Rendez-vous sur la page Facebook du livre Cupidon DeuxPointZéro.

A lire :
Cupidon DeuxPointZéro, trouve son homme (ou pas...) sur le Net

De Alexandra Raillan
Ed. Marabout
6,50 euros

Cupidon DeuxPointZero © Marabout

Voir aussi :