CUPI : la nouvelle appli qui refait le match [RENCONTRE]

INTERVIEW- En finir avec les likes compulsifs et donner sa chance à l'utilisateur noyé dans une masse de profils, voici les deux promesses de la nouvelle apllication de rencontres Cupi, 100% made in France. Nous avons rencontré Thomas Caplin, le fondateur, afin d'en savoir plus.

© Cupi

L'histoire de Cupi, c'est l'histoire de Thomas Caplin, son fondateur. Et elle est plutôt jolie. Ce Parisien de 31 ans a rencontré sa compagne sur Tinder... ou presque. Un coup de coeur, un like... et l'attente d'un match pour pouvoir discuter. Un système qui, selon Thomas Caplin, a ses limites : "La célèbre application de rencontres est submergée de profils masculins, j'avais une faible probabilité qu'elle tombe elle aussi sur mon profil, puis les femmes étant de nature sélective, elle n'aurait peut-être pas accroché au premier coup d'œil à ma photo de profil". Thomas n'a pas laissé filer les heures, non plus sa chance, et il a entrepris d'entrer en contact avec celle qui lui plaisait par un autre biais. Des heures de recherche sur Internet pour un premier rendez-vous physique enfin programmé. A la clé, une belle histoire d'amour et la naissance de Cupi, nouvelle appli de rencontre désireuse de gommer les limites des applis traditionnelles. Avec Cupi, on contacte qui on veut. Rencontre avec Thomas Caplin afin d'en savoir plus sur cette appli... séduisante. 

Selon vous, le système du like tel qu'il existe aujourd'hui sur les applis traditionnelles semble être une barrière plutôt qu'un tremplin, pourquoi ?
Le principe du like réciproque avant de pouvoir entamer une discussion est très intéressant, mais je le trouve trop limité et simpliste. Premièrement, il manque désormais de sens : on ne like plus vraiment une personne sur qui on a flashé, on like à la chaîne, de façon machinale. Il n'y a pas de réelle réflexion de la part de l'utilisateur qui envoie un like et il en envoie des dizaines par jour. A-t-on vraiment des dizaines de coups de cœur par jour ? Je ne crois pas. Deuxièmement, comme dans mon cas, une trop grande affluence noie rapidement notre like qui ne sera jamais remarqué car il n'y a aucun moyen de se démarquer vraiment des autres utilisateurs. Ce sont ces failles et barrières que j'ai voulu gommer dans mon application.

Le marché des applis de rencontres ne cesse de fleurir. Comment votre appli va-t-elle se démarquer ? 
Mon application cherche à éviter les likes à la chaîne pour ne recevoir que de vrais coups de cœur  et permettre à l'émetteur d'un like de se démarquer en ajoutant un love message à son like. Il peut également ajouter des options à son love message pour attirer l'attention, soit en accordant à son love message une priorité haute afin que celui-ci apparaisse plus rapidement dans la boite de réception de son coup de cœur, soit en envoyant un love message anonyme, c'est-à-dire que sa photo de profil sera masquée lors de la réception du love message et ne sera dévoilée que si le coup de cœur accepte le love message ! Une sorte d'audition à l'aveugle. La personne qui lira son love message ne pourra pas être influencée par le physique pour accepter ou non la nouvelle affinité.

En quoi un love message peut-il "accélérer le match" si in fine on se retrouve avec autant de love message dans sa boîte de réception que de profils existants sur l'appli ?
On est ici sur le premier point que j'ai voulu gommer : éviter les likes compulsifs. Le love message impose une réflexion, un effort, ce n'est pas juste un geste du pouce. Qui plus est, si le séducteur ou la séductrice désire réellement conquérir son coup de cœur, il devra faire un effort lors de la rédaction de son love message. Envoyer un love message coûte une rose (ou un peu plus si des options sont ajoutées) donc impossible d'inonder les utilisateurs de messages, on les sélectionne selon nos préférences. Lors de l'inscription 10 roses sont offertes à l'utilisateur, qui pourra en obtenir d'autres grâce à son code parrainage, des codes promos et en dernier recours, des achats. 

Séduire en un love message, ce n'est pas chose facile ! Que conseillez-vous pour taper dans l'œil en quelques mots ?
Il faut s'ouvrir à l'autre pour lui donner un aperçu de notre personnalité tout en restant énigmatique et mystérieux pour l'intriguer et lui donner envie d'en savoir plus. Plus facile à dire qu'à faire, mais soyez naturels, appliqués, ne réfléchissez pas trop mais laissez vous guider par vos émotions sans en faire trop. Un brin d'humour ou d'imagination fera peut être la différence et terminez votre message en laissant une porte ouverte à la discussion. Par exemple, une petite taquinerie tout en délicatesse qui piquera son orgueil et le ou la poussera à vous répondre ! L'option anonyme peut, avec un love message bien tourné, faire valoir votre confiance en vous et votre audace, poussant ainsi votre coup de cœur à accepter votre love message pour lever votre voile !

En savoir plus : 
https://itscupi.com/fr
https://www.facebook.com/itscupi 

Cupi, la nouvelle appli de rencontre française qui refait le match ! © Cupi