De 1938 à 2008 : quelles qualités recherchez-vous chez l'autre ?

Les critères de sélection de son/sa partenaire ont évolué entre 1938 et 2008. La question se pose alors de savoir ce qui plaît chez l'autre. De la beauté à la confiance en passant par le désir : quelles sont les clés pour séduire ?

De 1938 à 2008 : quelles qualités recherchez-vous chez l'autre ?
© Michael Simons/123RF

De 1938 à 2008, les critères de sélection amoureux des hommes et des femmes ont changé. C'est ce que démontre une étude intitulée Journal of Family Issuespubliée en 2013 et remise au goût du jour par Max Roser, un économiste américain issu d'Oxford. Sous forme d'un graphique, il prouve qu'en 70 ans, femmes et hommes ont modifié leurs choix quant aux comportements idéaux de leur partenaire. Parmi 18 critères tels que l'éducation, la beauté ou encore la sociabilité, qu'est-ce qui vous attire chez l'autre ?
On apprend qu'en 1938, les hommes recherchaient en priorité des femmes "émotionnellement stables et matures". Alors qu'ils fuyaient  celles qui avaient des "opinions politiques similaires". De leur côté, les femmes érigeaient en premier critère la "fiabilité". La confiance : un pilier dans le couple. Elles laissaient de côté le critère du physique, en reléguant la beauté au 14e rang seulement.
En 2008, pour la gent masculine et féminine, le critère de sélection est unanime : "l'attraction mutuelle, l'amour" priment. Le "désir de fonder une famille" semble également important pour l'homme puisque cette préoccupation arrive à la 4e place de son classement. À égalité, les deux sexes s'entendent sur la dernière place : la "chasteté" (encore). Mesdames, peu lui importe que vous soyez en bonne santé (10e) ou une bonne ménagère (15e) tant que vous éprouvez pour lui du désir, que vous êtes fiable et mature