Se perdre à trouver l'Amour

Et si l’Amour était un leurre ? Et si l’Amour était une fuite ? Et si l’Amour était une facilité ?

Se perdre à trouver l'Amour

Quand tu es célibataire et que tu cherches quelqu'un, tu passes ton temps à te faire belle, à séduire, à aller sur des applis de rencontres. Au lieu de lire un livre, tu vas sur Facebook. Au lieu d'aller sur LinkedIn pour trouver un job, tu vas sur Tinder pour trouver un mec.

Tu ne jures que par l'Amour, en te disant que c'est la solution, le seul moyen de ressentir quelque chose, la seule manière de vraiment exister. " On n'a plus qu'à être amoureux, comme des cons " disait Hyppolite Girardot dans " Un monde sans pitié ". Alors tu es amoureuse, comme une conne…

…du premier venu : le collègue, le serveur, le voisin. N'importe qui, pourvu que ça vibre ! Peu importe le flacon, pourvu qu'il y ait l'ivresse ! L'Amour t'exalte, te rend heureuse, te rend ivre. Et lorsque tu prends conscience que le mec n'est pas celui que tu croyais, tu passes à autre chose, à quelqu'un d'autre, car tu as sans cesse besoin de ré-enchanter ta vie.

A bien y réfléchir, ces envoûtements successifs… ne seraient-ils pas une échappatoire ? Une manière de fuir ? De t'échapper ? De te shooter ? De t'oublier ? De déplacer le problème ? De s'en remettre à L'Autre pour être heureuse ? De demander à l'Amour de rendre ta vie plus électrique ?

Quand tu hisses un mec sur un piédestal, c'est toi-même que tu redescends d'une marche. Quand tu mets un mec dans la lumière, c'est toi-même que tu caches dans l'ombre. Quand tu pousses un mec au centre de la pièce, c'est toi-même que tu laisses de côté. Et pourtant…" on ne laisse pas bébé dans un coin " !*

Et si tu utilisais toute cette énergie pour t'aimer ? Pour être fière ? Pour être au centre ? Pour te hisser ? Pour faire des chorés ? Pour te réaliser ? Et si tu étais ton propre stimulateur ? Et si tu étais ton générateur d'électricité ? Et si tu étais le guitar hero de ton existence ? Et si tu étais l'héroïne super badass de ta propre vie ?

Retrouvez la plume d'Anne Berland dans Célibadtrip,  L'histoire (presque vraie d'une célibataire (l'auteure) qui cherche à se mettre en couple sans y parvenir, Editions Michel Lafon, disponible en librairie, 16,95 euros.

Célibadtrip © Michel Lafon