Couple : quand la galanterie se fait la malle

Doit-on faire nos adieux aux tenues de porte, à l’addition offerte au resto et à l’initiative du premier rendez-vous ? Il semblerait que oui, à en croire les chiffres d’un récent sondage TNS SOFRES pour Meetic.

Couple : quand la galanterie se fait la malle
© Remains

Qu'il est loin le stéréotype de Monsieur invitant Madame au restaurant pour un premier rendez-vous. Les chiffres de l'étude européenne Meetic parlent d'eux-mêmes : l'égalité des sexes pourraient s'immiscer plus vite qu'on ne le croit dans le jeu de la séduction. En effet, à l'heure où les rencontres se calculent en "crush" ou "match", 2 hommes sur 3 affirment avoir déjà été invités par une femme pour un premier rencard. Des données qui laissent les Français sur le carreau : à peine 59% l'ont avoué, contre 75% des Italiens par exemple. En revanche, ce n'est pas le cas du restaurant : si 68% des Françaises préfèrent choisir de se faire inviter, "seuls" 24% de leurs homologues masculins estiment normal qu'une femme paie l'addition. Un brin macho peut-être, mais rien comparé aux Espagnols, qui à 60%, se feraient bien offrir leur paëlla par une partenaire. Si les vieux codes de séduction sont toujours appréciés dans l'Hexagone, 14% des célibataires considèrent le romantisme comme fichu. La faute aux rencontres 2.0 ?

*Sondage effectué sur 9251 célibataires âgés de 18 à 65 ans en France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne et Pays-Bas

© Remains - Fotolia