Appli de rencontre : le point sur Tinder

Qui n'a pas entendu parler de la déferlante Tinder ? Une appli à installer sur son mobile et hop, des dizaines de célibataires du coin apparaissent comme par miracle sur votre écran. Mais ces rencontres sont-elles de l'amour ou de l'intox ?

Il est vendredi soir. Vous êtes seule, attablée à la terrasse de votre café préféré, sirotant mélancoliquement un verre de vin, et vous vous dites que le week-end à venir va être solitaire et morose... À moins que vous ne vous connectiez sur Tinder ?

Tinder, c'est quoi ?

Tinder, c'est l'équivalent hétérosexuel de Grindr : une application qui permet, grâce à la géolocalisation, d'entrer en contact avec des personnes de l'autre sexe présentes dans les parages. Seule leur photo, leur pseudo et leur âge s'affichent, il n'y a pas d'autres critères de "choix". Vous décidez donc sur la seule photo de refuser ce profil ou de "liker" cette personne. Si vous l'approuvez et qu'elle vous accepte de son côté, vous pouvez commencer à échanger des messages... qui peuvent déboucher sur un rendez-vous, parfois quasi immédiat. Le principe est en quelque sorte un speed-dating en ligne, basé sur l'apparence. Les critiques concernant Tinder tiennent surtout au fait que les tarifs de cette application sont peu clairs. Par ailleurs, depuis mars 2015, il existe une version gratuite, qui autorise un nombre limité de "likes" par jour. Et l'application premium propose deux fonctionnalités supplémentaires depuis cette date : Passport, qui vous permet de vous localiser n'importe où dans le monde - auparavant, vous étiez bloqué par la géolocalisation, qui frustrait quelque peu ceux qui se servaient de cette appli pour pratiquer l'adultère - et Swype, qui vous permet d'annuler votre dernier avis - au cas où vous auriez un regret !

Trouver l'amour grâce à Tinder ?

Difficile de se faire un avis sur quelqu'un à travers de simples photos ! Il faut donc envisager que la rencontre réelle fait partie de Tinder, en ce sens qu'elle est essentielle pour savoir si la personne choisie sur l'appli, avec laquelle on a échangé quelques messages, pourra être l'âme soeur que l'on recherche...

 

PARMI LES AUTRES APPLIS DE RENCONTRE

 

Conseils "Séduction"