Site de rencontres : le point sur Meetic

On ne présente plus Meetic, le leader des sites de rencontres ! Mais depuis la création de tous ses autres concurrents, savez-vous encore quel type de rencontres et de membres on trouve sur Meetic ?

Le nom Meetic est presque devenu synonyme de "site de rencontres" dans le langage courant en France, tant le succès depuis sa création en 2001 a été au rendez-vous - c'est le cas de le dire ! Mais comment fonctionne ce site ? Quels sont ces avantages et inconvénients ?

Quel est le principe de Meetic ?

Ce site affirme avoir permis la rencontre de plus de 2 millions de personnes, cependant il a défrayé la chronique il y a quelques années en raison des "collectionneurs", des hommes qui utilisaient le site non pas pour trouver l'âme soeur, mais pour faciliter leurs infidélités. Aujourd'hui, Meetic semble avoir pris un rythme de croisière. Si l'inscription et la consultation des profils sur Meetic sont gratuites, il faut néanmoins débourser presque 30 euros pour un mois pour entrer en contact avec les membres qui vous intéressent - tarif dégressif pour plusieurs mois d'abonnement. Ensuite, vous créez votre profil, et vous précisez les critères des profils que vous recherchez. Il y a 6 hommes pour 4 femmes sur Meetic, et les 20 à 30 ans sont les plus nombreux, mais les seniors parviennent aussi à faire des rencontres via Meetic.

Quels sont les avantages de Meetic ?

Du point de vue des hommes, l'égalité tarifaire : en effet, hommes et femmes paient la même chose (alors que les autres sites pratiquent la gratuité pour les femmes). Le site a eu l'idée d'organiser des soirées thématiques pour faciliter les rencontres entre célibataires. Par ailleurs, les moyens de contacter les autres membres sont multiples et peuvent donc s'adapter à tous les goûts, notamment à ceux des plus timides. L'interface est facile à utiliser - d'où le succès auprès des seniors ? - et les modérateurs font un bon travail.

Capture d'écran Meetic © DR

Quels sont les inconvénients de Meetic ?

Certaines femmes n'apprécieront pas que le site soit payant pour elles aussi. D'ailleurs, le coût peut s'avérer vite élevé si l'amour tarde à venir. Enfin, il est difficile de se désabonner.

 

PARMI LES AUTRES SITES DE RENCONTRE

 

Conseils "Séduction"