Grindr

Même les hétéros ont entendu parler de Grindr, application mobile de rencontres pour hommes homo ou bi, car son succès est impressionnant ! Voici les secrets de Grindr, qui a plus tard inspiré Tinder...

Grindr
© DR

Destinée aux hommes "gays, bisexuels ou curieux", Grindr est une application qui a connu un succès fulgurant. Le journal américain New York Village Voice a résumé la situation ainsi : "Si vous n'êtes pas sur Grindr, soit vous êtes cent pour cent hétéro, soit vous mentez." En quoi consiste cette application ?

Quel est le principe de Grindr ?

Le concepteur de Grindr, Joel Simkhai, a imaginé Grindr comme un "gaydar", c'est-à-dire un "radar à gays". Étant lui-même homosexuel, il souhaitait avoir la possibilité de repérer les hommes gays présents autour de lui. Le principe est simple : on s'inscrit, on met une photo de soi et on active la géolocalisation de son smartphone si elle n'est pas déjà en fonction. Immédiatement, les profils des membres présents non loin apparaissent et l'on peut leur adresser des messages et leur fixer des rendez-vous. Eu égard au peu d'informations présentes sur les profils, il ne s'agit pas ici de dénicher l'âme soeur pour convoler en justes noces, mais davantage de speed-datings pour une nuit... L'inscription sur Grindr est gratuite, cependant il est possible d'accéder à une version payante qui supprime les publicités, donne accès à davantage de profils et à des notifications push.

Capture d'écran Grindr © DR

Quels sont les secrets du succès de Grindr ?

Le succès de Grindr a été incroyable : lancée en 2009 avec peu de moyens, l'application compte aujourd'hui plus de 5 millions d'utilisateurs actifs dans le monde entier. Ce qui fait son succès est l'efficacité de la géolocalisation, permettant de faire des rencontres rapides avec d'autres gays présents dans le quartier. Cependant, cette fonctionnalité, efficace pour trouver rapidement un compagnon pour la soirée - ou plus si affinités -, a des inconvénients dans les pays où l'homosexualité est réprimée, puisqu'elle permet à la police d'arrêter les "contrevenants". Depuis le succès de son appli, le concepteur de Grindr a créé Blendr, sur le même principe, mais destiné aux hétérosexuels.

Autour du même sujet