Ex

La nouvelle vie des ex

L'époque où l'on évoquait ses ex avec dédain, culpabilité ou désinvolture semble révolue. Désormais, nos ex et ceux de nos conjoints ne sont plus des sujets tabous, et font parfois même partie de la vie quotidienne des couples ! Pourquoi ? Et comment faire pour que l'omniprésence des ex ne perturbe pas le couple officiel ?

L'omniprésence des ex aujourd'hui

Deux facteurs expliquent la nouvelle place des ex dans nos vies. D'une part, l'explosion du nombre de familles recomposées a modifié le rapport aux ex. Auparavant, on se mariait, on avait des enfants, on vieillissait ensemble, malgré les hauts et les bas du couple. Désormais, on se marie - ou pas, d'ailleurs ! -, on a des enfants, on se sépare, on a la garde des enfants à certains moments, on refait sa vie avec une autre personne qui a des enfants de son côté, et on continue à voir son ex qui demeure le père ou la mère de nos enfants. Or il s'avère que de nombreux couples sans enfants qui se séparent suivent désormais le même schéma, en continuant de voir leur ex malgré la rupture. De plus, les réseaux sociaux facilitent les retrouvailles : si auparavant il était courant de perdre de vue son ex définitivement, aujourd'hui de nombreux sites permettent de se retrouver.

Comment gérer les ex ?

Ceci étant posé, est-il possible d'entretenir des relations avec ses ex sans que cela ait des répercussions sur la nouvelle relation ? En parallèle, est-il facile d'être serein lorsque l'on sait que son conjoint fréquente son ex ? Cela n'est en définitive possible que si le deuil de la relation passée a bien été fait, si la page a été tournée. Si l'on utilise son ex pour tester sa capacité à séduire, cela aura des effets catastrophiques sur le couple actuel : il existe de meilleurs moyens de pimenter sa vie sexuelle que de jouer sur la jalousie de son conjoint !

Actualités

Dossiers

    Mon ex se recase et ça me rend dingue

    J'ai appris (ne me demandez pas comment) que mon ex avait trouvé une nouvelle compagne. Ma première réaction : après tout ce que l'on a partagé, il remonte déjà à cheval comme si de rien n'était ? Mon objectif : m'y faire et me calmer. Je vous dis comment.

    13 preuves que j'ai (enfin) oublié mon ex

    On pensait ne jamais oublier Raymond. Et pourtant, nous y voici (du moins, on n'a jamais été aussi près du but). Treize signes qu'il nous est sorti de la tête.

      Ex : 6 bonnes raisons de replonger dans ses bras

      Avec votre ex, vous êtes à deux doigts de reprendre l'histoire là où vous l'avez laissée. Mais à force d'entendre que les ex, c'est du réchauffé et que le réchauffé, ce n'est pas bon, votre cerveau cogite. Soyons claires : vous savez très bien que vous allez replonger et que ce n'est qu'une question de jours. Voici le léger coup de pouce que vous attendez. Les 6 bonnes raisons de replonger dans ses bras.

      Ces moments où l'on craque pour un SMS à notre ex

      Selon un sondage réalisé fin 2015 par le site de rencontres "WhatsYourPrice.com", plus de six femmes sur dix ont recontacté leur ex en entendant "Hello" d’Adele. Entre l’alcool et cette chanson, toutes les raisons de craquer sont dans la nature. Petit tour horizon.

      Il m'a quittée... Pourquoi ?

      Quand l'autre part, notre monde s'écroule et nous cherchons à comprendre, parfois en vrain, les raisons de son départ. Nous avons rencontré Prune Quellien, coach et auteure de Rendez-moi mon ex, afin de mieux comprendre les hommes et leurs motivations de rupture. Un éclairage intéressant suivi de vraies clés pour partir à la reconquête de son amour.

      Tourner la page avec son ex

      Vous pensez encore à lui ? Ou au contraire, c'est lui qui ne cesse de vous envoyer des messages ? Pas toujours évident de savoir si on est prête à passer à autre chose.

      Comment avoir des relations apaisées avec ses ex

      Amis ou ennemis, nos ex ont souvent une place à part entière dans notre vie. Le psychologue Yves-Alexandre Thalmann nous explique comment accepter ses ex et avoir des relations sereines avec eux.