Tourner la page avec son ex Peut-on rester amis ?

Vous avez un nouveau Jules, votre ex vous n'y pensez plus, du moins plus avec nostalgie, bref, vous avez avancé et refait votre vie. Maintenant que votre histoire appartient bel et bien passé et que vous êtes totalement guérie, vous vous demandez si vous ne pourriez pas rester amie avec votre ex. Le revoir en tout bien tout honneur, simplement pour prendre de ses nouvelles, savoir comment va sa vie, etc.

Toutes les femmes ne le souhaitent pas, certaines, au contraire, préférant ne plus jamais en entendre parler. Alors, est-il possible de rester ami avec un ex, sans que cela ne dégénère ou ne ravive de douleurs ?

"Tout dépend du type de relation qu'on avait avec le partenaire précédent, précise Caroline Kruse.  S'il s'agissait davantage d'un compagnonnage amoureux que d'une relation fusionnelle, très investie, pourquoi pas ? Mais, de manière générale, mieux vaut en tous cas laisser passer un peu de temps avant de renouer cette relation. Tout dépend aussi de ce que supporte le nouveau compagnon. Mais quoi qu'il en soit, si on continue à voir son ex, mieux vaut que le nouveau partenaire soit au courant"  

Avec les enfants

Si vous avez eu des enfants avec votre ex, les choses sont certainement moins évidentes. "D'un coté les limites sont en apparence plus claires, on reste en contact avec le père ou la mère de ses enfants et non avec son ex, précise la thérapeute. Mais il arrive que les enfants servent de prétexte au maintien d'un lien que l'un des deux, ou parfois même les deux, souhaitent inconsciemment prolonger. Dans ce cas. il vaut mieux consulter et pour y voir plus clair en soi-même et pour ne pas faire porter aux enfants le poids de ses propres contradictions, ni les mettre dans des conflits de loyauté insolubles."

 

Sommaire