Tourner la page avec son ex J'arrête de les comparer

Là encore, il y a tellement de cas qu'il est difficile de généraliser. S'il y a des femmes qui ne sont jamais restées célibataires plus d'une semaine dans leur vie, d'autres au contraire n'ont connu qu'une seule histoire d'amour et d'autres multiplient les histoires sans lendemain.

Quel que soit le temps que vous mettez avant de vous remettre en couple avec un nouveau partenaire, l'important, pour que vous puissiez vous investir réellement dans cette nouvelle relation, est d'avoir totalement "oublié" votre ex. Il ne s'agit pas de l'effacer de votre mémoire, non, mais plutôt d'oublier votre relation, avec tout ce que cela comporte pour avancer sur des bases saines. Si vous pensez à votre ex en étant au lit avec votre nouveau Jules par exemple, posez-vous des questions sur la légitimité de votre couple et soyez honnête envers vous-même.

Une fois que vous avez, enfin, trouvé un homme qui vous rende heureuse et avec qui vous vous sentez bien, le moment où vous allez parler de vos expériences passées, de vos joies, de vos blessures, de vos attentes, va forcément arriver. Et fatalement, le sujet des ex va arriver sur le tapis.

Et là, on ne sait jamais trop comment s'y prendre : que faut-il dire, que
faut-il taire, où sont les limites ? "Il me semble qu'il faut en parler le moins possible, conseille la thérapeute conjugale Caroline Kruse. Sauf éventuellement pour dire ce qu'on a compris sur soi-même au cours de cette relation. Il faut particulièrement éviter, même et surtout si l'autre le sollicite, tout ce qui concerne la vie sexuelle avec le partenaire précédent. C'est un domaine miné."

 

Arrêtez de les comparer !

Certaines d'entre nous ont tendance à systématiquement comparer l'ancien et le nouveau, depuis sa façon de faire la vaisselle jusqu'à celle de faire l'amour. Bon, d'un côté c'est naturel de réagir ainsi. Mais, précise Caroline Kruse, "si cette attitude comparative persiste et surtout si elle est en défaveur du nouveau partenaire, il faut se poser de sérieuses questions sur l'investissement que l'on met dans la nouvelle relation."

Sommaire