Chagrin d'amour

Pour oublier un chagrin d'amour...

Surmonter un chagrin d'amour semble impossible au moment où on pleure dans son lit en conspuant l'homme ingrat qui nous a abandonnée... Quelles sont les étapes d'un chagrin d'amour ? Comment le surmonter et retrouver goût à la vie ?

Chagrin d'amour : quelles sont les étapes ?

La première étape est celle du refus : vous ne pouvez accepter la réalité et vous êtes persuadée qu'il va revenir. Lorsqu'enfin vous vous rendez compte que la rupture est inéluctable vient la colère : vous en venez presque à détester tous les hommes de la Création... Ce qui mène à la troisième étape : la guérilla. Il a décidé de vous laisser tomber ? Eh bien, vous allez vous charger de lui rappeler que vous existez... Vous l'inondez de SMS, vous l'attendez à la sortie de son travail, quitte à vous ridiculiser. Pourtant, votre dignité et votre intelligence reprennent vite le dessus et vient la phase du reniement : de toute façon, ce mec était un incapable et ne vous méritait pas. Cette étape permet de vous reconstruire en soignant la blessure narcissique. Et peut vous permettre de surmonter enfin le chagrin d'amour et de rebondir pour retrouver le bonheur.

Chagrin d'amour : comment le surmonter ?

Pour surmonter un chagrin d'amour plus facilement, voici quelques conseils. N'hésitez pas à consulter un psy si vous vous sentez désemparée et incapable d'affronter le quotidien depuis la rupture : raconter à quelqu'un d'extérieur ce que vous vivez, ce que vous ressentez, sans tabous ni pudeur, peut vous aider à franchir le cap. Vous pouvez aussi vous tourner vers l'homéopathie pour retrouver le sommeil et calmer la tempête de vos émotions. Pensez aussi à soigner votre alimentation : il n'est pas rare qu'un chagrin d'amour se mue en boulimie ou au contraire en manque d'appétit. Prenez soin de vous, concoctez-vous de bons petits plats, chouchoutez-vous en vous offrant des plaisirs des papilles... Bref, reprenez goût au sens littéral du terme à la vie !

Actualités

Dossiers