Comment avoir des relations apaisées avec ses ex

Amis ou ennemis, nos ex ont souvent une place à part entière dans notre vie. Le psychologue Yves-Alexandre Thalmann nous explique comment accepter ses ex et avoir des relations sereines avec eux.

Quelle place donner à nos ex-partenaires ?

Si vous avez vécu un amour passionné, basé principalement sur l'attirance physique, sans complicité, ni amitié, il y a de grande chance pour que vous décidiez de ne plus jamais revoir votre ex. Par contre, si vous étiez très proches, avec une forte entente sur le plan intellectuel, une rupture amoureuse ne sonnera pas obligatoirement la fin de vos rapports. Avec le temps, et en ôtant toute dimension sexuelle, il pourra continuer à faire partie de votre entourage amical. Certains ex peuvent même devenir de futurs partenaires ! J'ai connu un homme âgé, veuf, qui, grâce à d'heureuses circonstances, a retrouvé son premier amour de jeunesse.

Si l'histoire vécue a été très difficile, n'est-il pas préférable d'oublier son ex ?

Couper les ponts, oui, mais oublier, certainement pas ! C'est impossible. Nous sommes obligés de vivre avec notre passé. La question est de savoir si on va alimenter ces souvenirs ou, au contraire, les garder dans un coin de notre esprit. Pour ma part, j'ai conservé les photos de mon ancienne relation. Ma femme en a fait autant. Nous ne renions pas ces souvenirs, même si nous estimons qu'ils sont neutres. Il n'y a rien de plus violent et irrespectueux que de déchirer ou de brûler tous ses albums photos.

"Les dérapages entre ex sont de plus en plus fréquents"


Comment avoir des relations apaisées avec son ex ?

Il faut déjà avoir fait le deuil de son ancienne relation. C'est-à-dire, avoir pris le temps d'exprimer son chagrin, d'être nostalgique, de se reconstruire et de pardonner. Tout cela dans le but d'être capable de revoir son ex sans que sa vision ne ravive de la douleur. Si, pour des raisons parentales (un enfant en commun), vous devez le revoir régulièrement et que vous ne le supportez pas, sachez mettre en avant l'intérêt de votre enfant. Ne détruisez pas l'image de votre ancien conjoint devant lui. Si cela vous semble trop difficile, n'hésitez pas à vous faire aider par un psychologue. Mais sachez qu'avec du temps et de la maturité, on peut tout à fait réussir à pacifier ses relations avec ses ex !

Et comment faire pour que notre partenaire ne soit pas jaloux de nos anciennes relations ? 

Si votre nouveau compagnon est jaloux de votre ex, c'est son problème ! Du moment que vous n'affichez pas en plein milieu du salon la photo de vos vacances en Italie et que vous ne cherchez pas à faire de comparaison, particulièrement en matière de sexe, vous n'avez rien à vous reprocher. Reste que les dérapages entre ex sont de plus en fréquents. Face à une personne avec qui vous avez connu une véritable intimité physique, et où le travail de séduction n'est plus à faire, il se peut que vous succombiez à la tentation. 

  A lire : Le conseil de Marise Vaillant "Savoir pardonner" et le conseil de Christophe Carré "Savoir déjouer les conflits"