Lilou Macé : "Il faut vivre le célibat comme une libération"

Quand le célibat débarque et qu'on ne l'avait pas sonné, une seule pensée nous vient : "c'est l'enfer". Et on le vit comme une punition. Pourtant, cette période a du bon, si on décide de la regarder d'un bon œil : elle est là pour nous faire grandir et nous propulser en beauté vers la relation suivante ! Echange avec Lilou Macé, auteure de "Je suis célibataire et ça me plaît", qui nous dévoile de précieux conseils pour tirer le meilleur de cette période.

Lilou Macé : "Il faut vivre le célibat comme une libération"
© Muriel Despiau

"Le célibat peut être vécu comme une punition pour certaines, mais aussi comme le plus beau cadeau que la vie nous offre", introduit Lilou Macé, auteure de Je suis célibataire et ça me plaît (Ed. Guy Trénadiel), qui nous rassure tout de suite : même si on pense du mal du célibat, l'expérience de celui-ci va nous faire changer d'avis. En tout cas, c'est ce qui est arrivé à Lilou, qui a décidé de retranscrire et partager son expérience dans un livre. Le célibat est une invitation à vivre plus authentiquement, à se trouver. Nous avons voulu discuter avec elle afin de vous rassurer et vous donner l'envie de vous en "servir" : car oui, appuyons-nous sur lui pour se retrouver et s'ouvrir au grand amour !

C'est le moment de prendre du temps pour soi

Et si on profitait du temps dont on dispose désormais ? Non pas que Simon grillait nos heures, mais un peu quand même. Ce temps qui s'offre désormais à nous n'est en aucun cas synonyme de vide, mais synonyme de richesse, d'occupation, d'amour, de découvertes. "Le célibat représente une opportunité de prendre du temps pour soi et se redécouvrir. Ceci est précieux car il nous permet de profiter de nouveau de chaque instant pour se faire du bien, faire un bilan du passé, prendre soin de soi, trouver un équilibre de vie seule et se donner de l'amour sans en attendre d'un potentiel amoureux", précise Lilou Macé. Alors on profite, on sort, on fait le tri (dans sa maison, ses relations) et on retrouve notre spontanéité et surtout notre liberté. "Si vous retrouvez votre liberté, la vraie, elle ne vous quittera jamais plus, en couple ou célibataire. Et en couple, c'est grâce à elle que vous vous épanouirez !", poursuit Lilou Macé. 

C'est le moment de se reconnecter à sa vraie nature

"Bien souvent, en couple, on se délaisse, on donne plus de place aux rêves de l'autre, son agenda, ses envies, on veut faire plaisir et on s'oublie. On s'adapte, on fait des compromis pour finalement s'apercevoir à quel point nous sommes tristes car loin de notre rêve initial", explique Lilou Macé. Maintenant que nous sommes seule, tout chagrin géré, il est l'heure de se reconnecter à sa vraie nature et ses envies. Qu'est-ce qui vous rend heureuse ? Quels sont les moments ou le temps n'existe plus pour vous ? Que désirez-vous chez un partenaire et qu'est-ce que vous ne souhaitez plus dans votre vie ? "Gagnez en clarté et foncez ! En vous retrouvant, vous serez heureuse, libre, belle. Pour un homme c'est envoûtant de rencontrer une femme qui est bien dans sa tête et dans son corps, qui est ouverte, disponible, désireuse d'une relation, mais qui n'en n'a pas besoin pour être bien", note Lilou Macé. 

C'est le moment de s'ouvrir aux autres
Seule, voilà que l'on sort davantage. Dans un premier temps, on fait peut-être semblant, histoire de remplir un quotidien qui nous semble fade, mais rapidement on y prend goût. On rencontre de nouvelles têtes et on tisse de nouveaux liens ! "Pendant mon célibat, j'ai pu redécouvrir tout ce que je ne faisais plus dans ma vie et qui était important pour moi. Je me suis autorisée à aller danser, à voyager, à faire des rencontres… ce fut une libération sur bien des plans et sans cette période je n'aurais pu attirer l'amour, le vrai, qui est arrivé et avec qui c'est le pied !", dévoile Lilou Macé. Témoignage rassurant ? Merci à Lilou d'avoir partagé son expérience dans son livre et avec nous. Cela vous réconcilie avec le célibat ? Amusez-vous bien, parce que ça donne envie !

Pour en savoir plus
Je suis célibataire et ça me plaît, chroniques d'une femme libérée à la recherche du grand amour
De Lilou Macé
Editions Guy Trédaniel
17,90 euros

Voir aussi :