Le livre qu’il vous faut pour vous séparer sans vous détester

"À lire absolument" : voici la recommandation de Gwyneth Paltrow en 2014, sur son site Goop.com, à propos du livre "Conscious Uncoupling : 5 Steps to Living Happily Even After" de Katherine Woodward Thomas. Traduit aux éditions Leduc.s, "Se séparer sans se détester" sort ce 12 août 2016 et donne toutes les clés d’une séparation bienveillante et respectueuse afin d'envisager son avenir amoureux plus sereinement. Présentation.

© Editions Leduc.s

On se sépare et voilà qu'une sensation d'échec nous colle aux baskets : c'est certain, on a raté sa vie amoureuse et notre avenir sentimental ne sera que gris. Pleine de honte et de chagrin, on compte sur le temps qui passe pour guérir... mais problème, il ne passe plus. Et ça, c'est dans le meilleur des cas. Car à ce désespoir on ajoute parfois de la colère, des envies de vengeances (qui m'accompagne crever ses pneus ?) et des mots durs. On a mal de se séparer, mal aussi de se détester : une excellente recette dénuée d'affection qui nous troue le coeur. 

Bon, de toute façon, qui a dit (ou imaginé un jour) que se séparer était un acte heureux ? Difficile de penser que se quitter tout sourire est chose possible. Pourtant, Gwyneth Paltrow et Chris Martin en sont la preuve. Comme l'évoquait l'actrice sur son site goop.com en 2014 : "C'est le cœur empli de tristesse que nous avons décidé de nous séparer... Nous sommes parvenus à la conclusion que, malgré tout l'amour que nous éprouvons l'un pour l'autre, nous allons vivre notre vie chacun de notre côté. Cependant, nous formons et formerons toujours une famille et sommes à plus d'un titre plus proches que nous ne l'avons jamais été." De là, le concept de rupture bienveillante - en anglais Conscious Uncoupling - s'est fait connaître. L'actrice recommandait alors vivement la lecture de Conscious Uncoupling : 5 Steps to Living Happily Even After de Katherine Woodward Thomas. Oui d'accord, mais de toute façon, se quitter avec affection, à quoi ça sert puisque nous ferons désormais deux ? 

Une séparation bienveillante pour un avenir amoureux serein
L'essentiel est là : une rupture bienveillante aide à guérir plus rapidement et à se projeter avec apaisement dans une nouvelle relation. Grâce au vécu de l'auteure et ses précieux conseils, on tire le meilleur de ces moments passés à deux pour se reconstruire. En protégeant cet amour passé, en le considérant comme joli et source d'enrichissements, aller de l'avant et s'ouvrir à l'avenir ne sera alors qu'un jeu d'enfant. A l'inverse, se dévaloriser et dévaloriser du même coup notre relation ne fera qu'entretenir notre chagrin et nous fermer les portes de demain.

L'auteure propose un programme destiné à tous, qui se suit seul(e) ou à deux, en 5 étapes. Et le bilan est positif : on se sépare en bons termes et gagnants, on reprend sa vie en main plus aisément et on s'appuie sur cette belle histoire (elle l'était, non ?) pour cicatriser plus vite et vivre… heureux, aujourd'hui et demain. Que du bonus. Merci Katherine et merci... Gwyneth !

Se séparer sans se détester, 5 étapes pour se quitter sans (trop) souffrir et en sortir meilleur(e)
De Katherine Woodward Thomas, traduit de l'anglais par Christophe Billon
Editions Leduc.s
Sortie le 12 août 2016

Le livre qu’il vous faut pour vous séparer sans vous détester © Editions Leduc.s