Relation amoureuse : entre bonheur et épreuves

La relation amoureuse est généralement déterminante au cours de la vie et dans le quotidien. Entre les débuts passionnels, la routine et les épreuves, vivre de manière sereine et épanouissante son histoire d'amour n'est pas toujours chose aisée.

Les débuts de la relation amoureuse

Toutes les relations amoureuses ne débutent pas de la même manière. Certaines commencent sur les chapeaux de roue suite à un coup de foudre réciproque. D'autres demandent beaucoup de patience et de temps, et résultent d'un long jeu de séduction. Certains signes physiques sont représentatifs de l'amour naissant, comme les regards appuyés, les joues roses ou les pupilles dilatées. Les débuts de l'histoire d'amour sont très importants, car ils en posent les bases. Mais pas d'inquiétudes à avoir : des histoires peuvent commencer difficilement et redresser la barre très rapidement. Il n'est pas rare de voir des individus qui débutent des relations difficiles finir par construire un amour solide.

Les belles étapes de la relation amoureuse

De nombreuses étapes sont communes à la majorité des couples. Seul l'ordre diffère selon les envies de chacun. La première étape incontournable de la vie amoureuse est l'emménagement. Il faut généralement quelques semaines (quelques mois ?) pour s'habituer aux petites manies de l'autre, mais se réveiller chaque matin à ses côtés les compense largement. L'arrivée du premier enfant est un bonheur immense, mais qui nécessite de trouver un nouvel équilibre. Passer de deux à trois peut s'avérer complexe, d'autant plus que les nuits sont courtes et que le manque de sommeil n'est jamais un très bon allié. Le plus important est de communiquer. Le dialogue est essentiel.

Les caps (et les épreuves) de la relation amoureuse

En termes de temps, le premier cap à franchir est celui des six mois. Au début de la relation amoureuse, on ne se connaît pas forcément beaucoup, et on se montre généralement sous son meilleur jour. Au bout de quelques mois, les deux partenaires commencent à dévoiler leur vrai visage. Ça passe ou ça casse ! Ensuite, d'après Frédéric Beigbeder entre autres, l'amour dure trois ans. Il semblerait que l'amour laisse place à la réalité, et qu'il ne rendrait plus si aveugle que ça. Le cap des sept ans est le plus redouté des couples, sans compter les nombreuses épreuves qui rythment le quotidien. Les drames doivent être surmontés à deux : c'est là la force d'une relation amoureuse solide.

Actualités Relation amoureuse

Dossiers Relation amoureuse

  • Premières vacances en couple : 4 trucs à éviter

    Quelques mois de relation (sur un nuage) et voilà que vous décidez de vous envoler à deux pour les vacances... Vos premières ! Et qui dit premières vacances à deux, dit se découvrir davantage. Pour que tout se passe bien, voici les choses à ne pas se dire...

    • Conseils pour bien commencer une relation amoureuse

      Les débuts d'une histoire d'amour sont souvent magiques, mais aussi fragiles... Pour profiter de tous ces instants de bonheur et les prolonger au maximum, retrouvez de nombreux conseils pour bien commencer une relation amoureuse.

      • Mode d'emploi pour rendre un homme amoureux

        Vous êtes comblée... Enfin presque. Vous avez trouvé l'amour de votre vie, mais malheureusement ce n'est pas réciproque. Pas de panique ! Il existe de nombreuses façons de rendre un homme amoureux.

        • Comment récupérer son ex en 3 étapes

          Votre relation amoureuse est finie, mais vous ne parvenez pas à tourner la page. Grosse erreur ? Pause nécessaire ? Dans tous les cas, vous êtes déterminée à récupérer votre ex. Découvrez les 3 étapes indispensables pour reconquérir l'amour de votre vie.

          • Les Français et l'amour : une drôle d'histoire

            Les Français sont-il passionnés ? La vie à deux, comment ça marche au quotidien ? Et nos corps à corps ? Caprice des Dieux et Ipsos ont mené l'enquête et interrogé les Français sur leurs sentiments, les relations au sein du couple et leur évolution. On vous dit tout.

          • Au bout de combien de temps une histoire est-elle sérieuse ?

            Selon une étude réalisée par YouGov pour Meetic France en 2015, les Français considéreraient en moyenne leur histoire comme sérieuse au bout du 180 jours (6 mois). Et vous, il vous a fallu combien de temps ?