Passion amoureuse

La passion amoureuse dure trois ans

Vous venez de le rencontrer, vous ne pensez qu'à lui, et la réciproque est vraie, comme en attestent les dizaines de SMS amoureux, voire coquins, qu'il vous envoie chaque jour. Profitez-en : c'est scientifiquement prouvé, la passion amoureuse ne dure que trois ans. Mais rassurez-vous, ensuite, si la passion s'étiole, l'amour peut durer si l'on s'en donne les moyens !

La passion amoureuse dure trois ans

Des études récentes, menées par des chercheurs en neurosciences, mettent à bas le romantisme : ils ont constaté que nous étions programmés, génétiquement, pour des passions amoureuses durant "seulement" trois ans. Et cela fait des millénaires que cela se répète... Allez lutter contre un tel atavisme ! Et pourquoi ? Car le "petit d'homme" n'est pas autonome de suite. Trois ans, c'est la période nécessaire pour la conception, la naissance et l'éducation d'un enfant humain. Un seul parent ne pouvait tout assumer - comment protéger le petit contre les prédateurs alors qu'on est parti chasser de quoi se nourrir ? - et il était nécessaire d'être deux pour l'élever - et cela fonctionne aussi avec les couples homosexuels, ne voyez là aucune discrimination. Passé ces trois années, la passion amoureuse se calme, les hormones qui ont présidé à la fusion - dopamine et endomorphine - s'abaissent, et si l'attachement - notamment assuré par l'ocytocine - n'est pas suffisant, le couple entre en crise ou se sépare...

Et après la passion amoureuse ?

Néanmoins, il est tout à fait possible de transformer une passion amoureuse en un amour durable. Les couples connaissent en général trois phases. Après la passion amoureuse vient la différenciation. Les conjoints se rendent compte de tout ce qui les différencie, et chacun fait descendre l'autre du piédestal sur lequel il l'avait installé. Et c'est une bonne chose, car cela permet de se retrouver soi-même... Cependant, c'est la période où les crises sont les plus fréquentes et il faut savoir les surmonter pour atteindre la troisième phase, le rapprochement. Pendant cette phase, il faut savoir alterner sérénité et coup de folie pour que l'amour dure trente ans... et plus si affinités !

Actualités Passion amoureuse

Dossiers Passion amoureuse

Passion amoureuse Également cité dans