Comment faire une demande en mariage insolite ?

Depuis quelques années, les vidéos de demandes en mariage insolites fleurissent sur la Toile. Voici quelques conseils pour faire de votre demande un événement inoubliable, digne d'une vidéo virale sur YouTube !

Aujourd’hui, l’institution du mariage a bien changé ! Rares sont les couples qui célèbrent leurs fiançailles comme autrefois ou qui attendent de s’unir pour la vie pour s’installer ensemble. Et les demandes en mariage ne font pas exception à cette règle ! Fleurissent sur Internet de nombreuses vidéos de demandes les plus originales les unes que les autres, avec chorégraphies, montages vidéo et mises en scène spectaculaires. Suivez le guide pour une demande en mariage insolite !

L’élément incontournable de la surprise !

La demande en mariage se doit d’être une surprise : c’est l’élément le plus important de ce moment ! La surprise peut toujours être au rendez-vous-même si vous avez discuté au préalable de cette union. Pour cela, on peut poser sa question alors que l’autre ne s’y attend pas : on peut donc éviter les dates traditionnelles de la Saint Valentin, le Nouvel An ou l’anniversaire de votre rencontre, par exemple. On peut également faire croire à sa future épouse ou son futur époux que l’on va dans un lieu habituellement fréquenté alors qu’on se rend réellement à l’endroit où vous ferez votre demande.

Un moment très personnel

Si votre moitié est plutôt de nature discrète voire réservée, peut-être faudrait-il éviter de poser la question devant tous vos proches ou à un match de baseball à l’américaine ! Cela ne veut pas dire pour autant que vous ne pourrez pas faire une demande en mariage insolite. Elle peut tout simplement se dérouler à l’abri des regards, quitte à faire filmer le tout pour partager ce moment avec les autres après.

Voici quelques idées de lieux insolites :
  • ·         Sur un talk-show (aux Etats-Unis, c’est la présentatrice Ellen Degeneres qui a dû voir passer une bonne dizaine de demandes sur son plateau !)
  • ·         Dans une montgolfière
  • ·         Dans un musée, près d’une œuvre particulièrement appréciée
  • ·         Sur le toit d’un immeuble, de préférence au coucher du soleil
  • ·         Sur un bateau : une petite barque, un yacht ou même un catamaran

Une vidéo pour un effet viral

Une demande en mariage pourra être insolite même si le lieu que vous choisirez sera ordinaire. Dans tous les cas, si on souhaite que ses fiançailles aient un effet viral, les vidéos sont ce qui marchent le mieux !

Parmi les vidéos de demandes en mariage insolites qui circulent sur Youtube, les plus populaires comprennent soi de la danse avec toute la famille et les amis qui participent, ou alors des montages vidéo où le futur marié se filme en train de faire sa demande tous les jours pendant plusieurs mois, souvent avec des pancartes sur lesquelles on inscrit « Veux-tu m’épouser ? ». C’est une belle façon de montrer que c’est une question qui aura un impact important sur le quotidien.

Ne pas oublier la bague de fiançailles !

En plus d’organiser ce moment surprise, il faut également que la bague de fiançailles soit choisie avec soin : ce guide complet permet de faire le tri dans les différents modèles (matière, épaisseur, nombre de carats) pour choisir celui qui conviendra le mieux.

Il faut surtout veiller à choisir la bonne taille pour éviter un moment gênant où la bague de fiançailles serait trop grande ou pire, trop petite ! Pour cela, normalement on mesure la circonférence de l’annulaire. Mais pour maintenir l’élément de la surprise, c’est préférable de mesurer discrètement l’intérieur d’une bague déjà portée à l’aide d’un mètre ou un petit bandeau de papier que l’on mesurera ensuite avec une règle.

Une fois la taille établie, vous pourrez procéder à l’achat ! Sur cette boutique par exemple on trouve toute une sélection de bagues de fiançailles avec ou sans joyaux, plutôt classiques ou modernes… A vous de juger des goûts de votre partenaire !

Et n’oubliez pas que vous pouvez faire durer l’aspect insolite jusqu’au mariage, avec une surprise festive à la réception ou encore une entrée dans l’église sur de la musique hip-hop !