Rupture amoureuse : les différentes étapes du deuil

Nombreux sont les sites qui parlent de la rupture amoureuse mais peu sont ceux qui prennent le temps de vous aider à y voir plus clair. Tout le monde passe par ce chemin douloureux, mais nous n’avons pas toujours les armes pour comprendre ce qui nous arrive. Je vais vous expliquer les différents chemins par lesquels vous allez passer et ce qui pourra vous aider.


Le déni : 1ère étape du deuil lors d'une rupture amoureuse.

Le déni est une notion utilisée en psychanalyse pour désigner le fait de refuser, de façon inconsciente, une partie ou l’ensemble d’une réalité.
C’est un mécanisme de défense  qui permet de se protéger d’un choc traumatisant. C’est exactement ce qui se passe lors d'une rupture, quand votre conjoint vient de vous annoncer qu’il vous quitte. Tout d’abord, vous ne croyez pas ce qui vous arrive, ensuite vous  avez l’impression de vivre un horrible cauchemar. Vous êtes en panique.  Tout ce qui a été construit, tous les projets, les habitudes, la vie de  couple s’envole en un instant…

C’est un chamboulement émotionnel qui entraîne dans la majorité des cas une réelle anxiété où le stress s’accompagne de  troubles physiologique (insomnie, anorexie, maux de tête ou de ventre). Tout cela est dû au cerveau qui capte ce que vous arrive comme une menace à votre survie. Tout votre corps se retrouve en état d’alerte. Vous allez avoir l’impression d’être complètement détachée de vous-même et de vos émotions.

Durant ce premier stade du deuil  le cerveau  va libérer des substances qui vont créer un effet analgésique, ce qui explique l’effet d’état de choc ressenti. Il est très important durant cette période d’être accompagné de proches ou d’avoir un suivi. Si vous êtes seule vos symptômes vont s’aggraver  car l’état de choc peut être semblable à celui vécu par les victimes d'accident. Sans aide, vous allez vous sentir de plus en plus endormis émotionnellement et ne plus rien ressentir. 

Cette première phase du deuil est de loin  la plus difficile. La souffrance vécue y est extrême  car on ne peut accepter la réalité .Le rejet subit a détruit ou fortement ébranlé votre estime personnelle et votre confiance en vous.

Ne perdez pas de vue que tout ceci est strictement temporaire.

Une rupture amoureuse est un moment difficile et destructeur. Mais ce n’est pas une douleur insurmontable ! Vous allez vous en remettre et je vais vous aider.

La meilleure chose à faire durant cette épreuve,  c’est de vous forcer à être présent ici et maintenant. Il conviendra de ne pas rester chez soi mais de bouger que ce soit pour aller faire des courses, voir des amis, aller au sport où aller chercher le petit à l’école.
La procrastination sera le pire des ennemis.

Un autre conseil c’est de changer votre mobilier de place afin de faire  disparaître certains souvenirs visuels de votre ancienne histoire. S’il vous est possible de repeindre votre appartement c’est encore mieux ! Vous avez été blessée, mal traitée, négligée ou  trompée ? Cela n’a plus d’importance car vous allez changer de vie  et  continuer votre chemin afin de devenir plus épanouie que jamais.

Concentrez-vous sur vous-même !
Reprenez confiance en vous en faisant par exemple une liste de :
- vos qualités
- ce que vous souhaitez améliorer
- des projets à venir

En étant sincère avec vous-même, faites le bilan de cette relation amoureuse en pesant le pour et le contre :
- Qu’est-ce que vous aimiez ? 
- Qu’est-ce que vous n’aimiez pas ? 
- Pourquoi étiez-vous amoureuse ? 
- Qu’est-ce qui a changé ? 

C’est difficile et douloureux mais vous allez vous en sortir ! Je sais que c’est facile à dire mais extrêmement difficile à mettre en pratique. Essayez de suivre mes conseils au fils des articles et je peux vous garantir que vous allez rapidement voir une amélioration significative dans votre vie, parole de Jess !