Que dire à votre homme s'il est complexé par son physique ?

On parle souvent des complexes physiques des femmes : trop petites, trop grandes, trop rondes, trop maigres…elles sont la cible de toutes les « recettes minceur », consultants en image… Pourtant, nos hommes aussi peuvent avoir du mal à s’assumer et en souffrir d’autant plus qu’ils gardent généralement leurs problèmes pour eux : parler de ses défauts physiques pour un homme, c’est souvent tabou !

Prenons par exemple le cas d’un homme dodu : votre Jules se trouve trop gros et regarde avec désespoir ses poignée d’amour ? Cela le complexe au point que cela impacte votre vie de couple ? 


Une démarche de dépassement de ses complexes passe par trois étapes, l’objectif étant que votre homme doit apprendre à s’aimer tel qu’il est.

  1. Si ses rondeurs constituent un véritable complexe pour lui, aidez-le à en repérer l’origine : si cela provient de remarques de la famille, des amis, du regard des autres etc… Connaître la source des complexes est un premier pas pour les comprendre et donc ensuite les accepter.
  1. Aidez-le à reconnaître les différentes facettes de sa personnalité. Peut être n’est il pas parfait physiquement, mais il a plein d’autres atouts : son tempérament, son caractère, son sens de l’humour etc. Il ne s’agit pas de cacher son corps au profit de sa personnalité, mais bien d’exprimer pleinement ce qui fait son individualité et donc sa singularité.
  1. Une fois qu’il aura pris conscience de sa personnalité ainsi que de ses atouts, votre homme se sentira bien mieux dans sa peau, et cela suscitera automatiquement chez les autres un sentiment d’attraction qui lui redonnera confiance petit à petit : c’est un cercle vertueux !

Lorsque le complexe est vraiment destructeur, un travail avec un coach sur l’estime de soi est conseillé.

Enfin mesdames, n’hésitez pas à répéter souvent à vos compagnons que c’est un fait avéré : les femmes préfèrent des hommes ayant de l’embonpoint que des hommes filiformes, les rondeurs rassurent et confèrent un sentiment de protection !

Propos de Ludovic, coach du réseau Tous Mes Coachs, recueillis par Julie, blogueuse de Tousmescoachs.fr