Amour de jeunesse

Amour de jeunesse, amour toujours ?

Si vous continuez à songer avec nostalgie de votre premier amour de jeunesse, si vous rêvez encore de ce jeune homme que vous n'avez pourtant jamais revu, ne culpabilisez pas : comme de nombreux témoignages l'attestent, ce n'est que très normal ! Pourquoi sommes-nous ainsi obsédées par ce souvenir récurrent ?

Pourquoi notre amour de jeunesse nous hante-t-il ?

Notre amour de jeunesse nous marque d'une manière indélébile, c'est parce qu'il signe le passage entre l'enfance et l'âge adulte. Il arrive aussi qu'il ait été l'occasion de l'entrée dans la sexualité, ce qui laisse d'autant plus de souvenirs émus ! Notre amour de jeunesse est un amour neuf, sans préjugés ni craintes, c'est celui de l'insouciance : après celui-ci, toutes nos histoires amoureuses seront lues en regard des précédentes. Cette situation ne se reproduira plus jamais, c'est la raison pour laquelle un amour de jeunesse suscitera toujours la nostalgie et demeurera inoubliable.

Retrouver son amour de jeunesse

Aujourd'hui, retrouver son amour de jeunesse est plus facile qu'hier, notamment grâce aux réseaux sociaux. Et de nombreuses personnes dont le couple est en péril souhaitent renouer avec l'objet de leur premier amour - sans doute par besoin de se réfugier dans une époque bénie où ils n'avaient pas été confrontés aux responsabilités et aux échecs de l'âge adulte. Retrouver son amour de jeunesse est d'ailleurs le meilleur moyen de se confronter à ses rêves nostalgiques : parfois, la désillusion est au rendez-vous et permet d'envisager l'avenir sans mélancolie ; d'autres fois, le coup de foudre se renouvelle et met le feu aux poudres, quitte à détruire la vie de couple actuelle des deux anciens amants... Se confronter au passé n'est donc pas toujours sans risques !

Actualités

Dossiers