Amant

Prendre un amant, pourquoi ?

À une époque où les applications de speed-dating géolocalisé se multiplient, telle la petite française happn, il semble de plus en plus facile de prendre des amants d'un soir pour briser la monotonie du quotidien. Mais pourquoi cette envie soudaine de prendre un amant ?

Prendre un amant, c'est signe d'un problème au sein du couple ?

Sans vouloir faire l'éloge de l'adultère, avouons-le : parfois, la tentation de donner un coup de canif dans le contrat occupe tout notre esprit. Pourquoi ce besoin soudain, que rien ne laissait présager. Plusieurs raisons objectives peuvent l'expliquer - à vous de voir si explication vaut légitimation ! Tout d'abord, la cause la plus fréquente de l'infidélité, ce sont les difficultés au sein du couple : on a envie d'aller voir dans le pré d'à côté si l'herbe y est plus verte, pour oublier les problèmes au sein de son couple, mais aussi et surtout pour se sentir coupable de tromper son conjoint, ce qui va nous pousser à idéaliser notre homme, à repousser aux calendes grecques la confrontation, la prise de décision d'une éventuelle séparation. Alors qu'aller voir un thérapeute de couple est moins épuisant que prendre un amant, sachez-le !

Prendre un amant, la faute aux hormones et aux gènes ?

Ensuite, parmi les autres raisons expliquant que nous avons besoin de prendre un amant, il y a le besoin viscéral de séduire - d'autant plus importante dans notre civilisation actuelle, où l'apparence prime. Mais aussi la baisse du taux d'ocytocine, l'hormone de l'attachement, au sein du couple surtout lorsque la libido est en berne, et enfin le fait que le désir a ses raisons que la raison ignore : nous choisissons un géniteur qui nous semble le meilleur pour notre descendance, donc sage, respectable, sécurisant, mais nous avons envie de débrider notre sexualité avec un amant fantasque...

Actualités Amant

Dossiers Amant

Amant Également cité dans