Adultère

L'adultère est-il irrémédiable ?

Des sites de rencontres revendiquant clairement leur objectif de mettre en relation des adultes souhaitant céder aux sirènes de l'infidélité, tel Gleeden, semblent prouver que l'adultère n'a jamais autant été au goût du jour. Est-ce vrai ?

L'adultère, c'est dans les gènes ?

De nombreux neurobiologistes affirment que la tentation de l'adultère est inscrite dans nos gènes. Pourquoi ? Parce nous rechercherions inconsciemment le meilleur partenaire pour que notre descendance ait le plus chances de survie et parce que nous serions programmés pour rester ensemble le temps de concevoir, porter puis élever un rejeton. À partir du moment où celui-ci serait autonome, notre cerveau reptilien nous inviterait à aller voir auprès d'un autre si son patrimoine génétique ne serait pas encore supérieur pour l'espèce... Selon ces scientifiques, la fidélité ne serait donc qu'une construction culturelle et sociale. D'ailleurs, alors que pendant des décennies, on nous a répété que les deux sexes ne considéraient pas l'infidélité de la même manière, les comportements tendent à s'homogénéiser entre hommes et femmes. Pourtant, malgré les apparences, les chiffres des dernières enquêtes sur le sujet ne montrent pas de "boom" de l'adultère en France. La fidélité demeure une valeur sûre et revendiquée.

Est-il possible de surmonter l'adultère ?

Un tremblement de terre : voilà ce à quoi s'apparente la découverte d'un adultère dans un couple. La trahison, la douleur, le sentiment viscéral d'abandon, la colère : les émotions se bousculent et il paraît impossible de sauver son couple après une infidélité. Pourtant, de nombreux thérapeutes de couple l'affirment : à condition de bien vouloir renouer le dialogue, le couple peut s'en sortir plus fort. Tenir la colère à distance, éviter les décisions hâtives et de révéler l'adultère à son entourage, s'abstenir de poser des questions pour connaître tous les détails, se poser la question des raisons qui ont poussé l'autre à commettre un adultère : autant de conseils qui peuvent sauver le couple après une infidélité.

Actualités Adultère

Comment Facebook détruit votre couple

Dossiers Adultère

Adultère Également cité dans