Dans quelle région de France divorce-t-on le plus ?

Depuis près de soixante-dix ans, notre rapport aux liens sacrés du mariage a bien évolué. L’enquête menée par Linternaute.com propose de déterminer sur l’année 2013 les régions de France qui ont enregistré le plus de divorces.

Dans quelle région de France divorce-t-on le plus ?
© Ana Blazic Pavlovic

Pour établir ce classement des départements et régions de l’Hexagone où l'on divorce le plus, le site Linternaute.com s’est basé sur les statistiques de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), elles-mêmes établies à partir de l'état civil, des décisions du ministère de la Justice, du répertoire général civil et du fichier des notaires. On apprend ainsi qu'en 2013, année de l'autorisation du mariage pour les personnes de même sexe, 233 000 unions ont été enregistrées, dont 7000 entre deux hommes ou deux femmes. Concernant le divorce, les chiffres tendent à se stabiliser depuis une dizaine d’années. En 2013, 122 000 séparations ont été prononcées contre 35 000 en 1950. D'après les observations de Linternautela région qui obtient la palme du plus grand nombre de divorces est la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) avec un taux de 2,28 pour 1000 habitants. Elle est suivie ensuite du Languedoc-Roussillon et du Nord-Pas-de-Calais. La région Midi-Pyrénées est quatrième du classement, mais ce résultat est à mettre en perspective avec le faible nombre de mariages célébrés sur cette terre traditionnellement anticléricale.  
Mais alors, quelles sont les régions de France où les mariages résistent pour le meilleur et pour le pire ? Il s’agit de l'Auvergne, de la Bretagne et de la Corse. Plus précisément, les unions sont les plus solides dans les départements du Cantal, des Côtes-d'Armor et de la Haute-Corse. Le taux de divorce y est relativement faible, entre 1,17 et 1,32.

© Ana Blazic Pavlovic