Femmes > Vie pro >  Conseils
Vie pro
02/04/2005

Comment rendre son CV attractif ?

Votre curriculum vitae, ou CV, c'est le point essentiel de votre recherche d'emploi. Une spécialiste donne les clés pour le rendre le plus clair et intéressant possible.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Quelles rubriques écrire et dans quel ordre ?
Les rubriques les plus courantes sont : l'état civil, en haut à gauche, et dans le corps du CV proprement dit : l'expérience professionnelle, la formation, et la dernière rubrique parfois appellée "divers", que je préfère personnellement nommer "informations complémentaires".
Côté forme, dans chacune des rubriques, utilisez l'antichronologie, c'est-à-dire mentionnez d'abord votre expérience la plus récente, puis remontez dans le temps.
Les deux premières rubriques (formation et expérience) sont interchangeables : leur place dépend de votre profil… Si vous avez une expérience professionnelle riche, il vaut mieux mentionner votre parcours en premier, surtout si votre diplôme n'est pas l'un de ceux les plus reconnus sur le marché du travail. En revanche, si vous n'avez travaillé que quelques années et que vous avez un diplôme valorisant, alors mettez la rubrique "formation" en tête de votre CV.
Dans la rubrique "formation", n'oubliez pas de mentionner éventuellement votre formation complémentaire, avec tous les cours que vous avez pu suivre lors de votre expérience professionnelle, et éventuellement les diplômes (attestant d'un certain niveau en langues, par exemple) que vous avez pu obtenir à cette occasion.
Enfin, dans le chapitre "informations complémentaires", vous pouvez indiquer vos loisirs, en essayant de les rendre les plus précis possibles : par exemple, n'indiquez pas "lecture", mais "lecture de littérature américaine contemporaine". Si vous participez à des associations, indiquez-le, car les recruteurs y voient souvent la preuve d'un bon relationnel et d'un esprit organisé. Vous pouvez enfin noter dans une rubrique commune, "langue et langages", votre niveau en langues étrangères ainsi que vos connaissances en informatique.

Que mentionner sur son état civil ?
Indiquez bien entendu vos prénoms, noms, adresse, téléphone, mail. Indiquez aussi votre âge et votre situation de famille : célibataire, mariée, nombre d'enfants. Vous pouvez éventuellement préciser leur mode de garde. Comme les recruteurs, au moment d'embaucher une femme, s'inquiètent souvent des problèmes de garde, votre CV les rassurera ainsi tout de suite.
Enfin, si votre âge ou votre nombre d'enfants vous paraît poser un problème, ne le cachez pas, mais ne le marquez pas non plus en tête de CV où cela pourrait inquiéter le recruteur d'emblée. Dans ce cas, ne le notez pas dans l'état civil, mais dans la rubrique "informations complémentaires", en fin de CV : le recruteur aura eu le temps de trouver votre expérience intéressante et s'arrêtera moins à ces obstacles.

J'ai une expérience très diverse, comment faire ?
Si vous avez souvent changé d'entreprise et/ou occupé des postes très différents, le mieux est de faire un CV thématique. Vous mettrez ainsi comme rubriques "expériences dans le domaine de la vente", "expériences dans le domaine de l'accueil", "expériences dans la communication"…
Et pour les personnes qui on beaucoup fait d'intérim et donc ont une liste de missions très longue et un peu fastidieuse, je conseille de faire une rubrique, en tête de CV, qui s'intitulera "Compétences", dans laquelle vous mettrez en avant vos qualités professionnelles. Par exemple, une hôtesse d'accueil pourra y noter les langues qu'elle parle, son bon relationnel… Ensuite, vous mettrez dans une seconde page la liste détaillée de toutes vos missions, qui ainsi n'encombrera pas le CV lui-même, tout en étant disponible pour l'information du recruteur.

Comment masquer mes points faibles ?
D'abord, demandez-vous quels sont vos points forts et vos points faibles. Si vous répondez à une petite annonce et que vous ne remplissez pas tous les critères, soyez-en conscient et tâchez de compenser. Si vous avez un beau profil par ailleurs, un point faible peut toujours se rattraper… Par exemple, si vous n'avez que 3 ans d'expérience au lieu de 5 requis, développez beaucoup ce que vous avez fait pendant ces 3 ans. Ou bien, si l'on vous demande d'être bilingue en anglais et que vous ne l'êtes pas, faites passer dans la lettre de motivation qui accompagne votre CV que vous êtes décidé à rattraper votre retard. Mais surtout,essayez toujoursd'adapter votre CV au poste. Vous devez rédiger un CV différent pour chaque demande d'emploi, exactement comme pour la lettre de motivation.

Faut-il obligatoirement une photo ?
Mettez une photo lorsque vous répondez à une petite annonce, ou bien si vous envoyez votre CV à quelqu'un que vous avez déjà rencontré (sur un salon, par exemple), afin qu'il se souvienne de vous. Pour une candidature spontanée, la photo n'est pas indispensable.

Guide du CV et de la recherche d'emploi
Editions Marabout,
405 pages, 16 €

Consulter les libraires


Magazine Vie pro Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

En vacances, vis-à-vis du travail vous êtes

Tous les sondages