Comment mettre un écarteur d'oreille

Mettre un écarteur d'oreille, c'est pratiquer le "stretching" : c'est-à-dire l'étirement avec élargissement du trou percé au niveau du lobe de l'oreille. Ce stretching doit être progressif, à l'aide de différents piercings écarteurs d'oreille.

Les écarteurs d'oreille, une pratique rituelle à la mode

De nombreux peuples dans le monde portent des écarteurs d'oreille pour des raisons rituelles. La plus ancienne momie du monde a été retrouvée avec le trou du lobe stretché de 11 mm ! Aujourd'hui, la mode est aux bijoux ethniques que les différents piercings et écarteurs d'oreille remettent au goût du jour.

Comment faire pour mettre un écarteur d'oreille ?

Vous devez installer votre écarteur d'oreille très progressivement, en portant des piercings dont la taille va s'élargir au fur et à mesure. Le trou de votre lobe d'oreille est de 1,2 mm chez le perceur, et de 0,8 mm chez un bijoutier. Si vous n'êtes pas passée par la case piercing, allez chez un perceur qui saura vous conseiller pour vos écarteurs d'oreille ! A noter que votre trou d'oreille doit être bien cicatrisé, donc dater de deux mois minimum, avant de mettre un écarteur d'oreille !

Un écarteur d'oreille sans douleur, c'est possible ?

C'est possible si vous suivez quelques recommandations de bon sens; comme bien stériliser les accessoires et vos mains avant d'installer l'écarteur ou massez vos lobes cicatrisés deux fois par jour avec de l'huile de jojoba par exemple. Pour élargir progressivement votre lobe d'oreille, il est recommandé de procéder à une augmentation de 0,5 mm par mois jusqu'à 3 mm, puis de 1 mm par mois jusqu'à 6 mm, et ensuite de 2 mm par mois. Pour ne pas avoir mal au moment de la pose, mettez votre écarteur d'oreille après la douche, car l'eau chaude ramollit la peau. Désinfectez avec un savon antiseptique, et enduisez l'écarteur d'une pommade pour faciliter son insertion. Cela vous permettra d'éviter déchirement et infection des tissus de l'oreille, et d'avoir un trou de piercing de bonne qualité. Il se rebouchera mieux si vous ne désirez plus porter d'écarteur d'oreille. Attention, au-delà de 10 mm, l'élargissement sera irréversible !

Les différents piercings écarteurs d'oreille

Pour commencer, l'écarteur d'oreille à utiliser est le taper (ou expander). Il s'agit d'une barre droite s'élargissant dans sa longueur. Les spirales et buffalos peuvent s'utiliser un peu plus tard, car l'élargissement est plus rapide. A partir de 5 à 6 mm, vous pourrez mettre les plugs (bijoux de piercing pleins) ou les tunnels (bijoux vides), les boucles d'oreille les plus prisées !