Comment enlever un piercing

Avoir un piercing, c'est une question d'esthétisme. On aime donc en changer régulièrement pour varier les effets, les styles, les formes et les couleurs. Mais comment enlève-t-on son piercing sans risques ? Voici quelques recommandations.

© 123RF

Enlever son piercing pour la première fois

Pour le tout premier changement de votre piercing, la règle veut que vous vous rendiez chez votre pierceur. Si vous avez choisi un bon professionnel, il vous invitera de lui-même à revenir le voir environ un mois après la pose. Le pierceur pourra ainsi vérifier la bonne cicatrisation, l'absence d'infection, vous retirer votre piercing de pose, et vous expliquer comment changer, à l'avenir, de bijou.

Enlever son piercing : attention à l'hygiène

Si vous n'avez pas la possibilité de retourner chez votre pierceur, ou si vous souhaitez effectuer l'opération par vous-même, il vous faudra faire attention aux règles d'hygiène. Se laver les mains avec un gel hydroalcoolique ou un savon antiseptique est un minimum pour éviter d'éventuelles complications. C'est une habitude à prendre à chaque changement de piercing. Faites ensuite tremper les bijoux (celui que vous retirez et celui que vous comptez mettre) pendant une bonne minute dans une solution antibactérienne. Ce même produit vous permettra de laver votre peau dans la zone percée. Pour conserver les piercings que vous ne portez pas, choisissez une boîte fermée, et séparez-les de vos autres bijoux.

Enlever son piercing : les astuces

Rien ne sert de s'énerver sur son piercing que l'on n'arrive pas à retirer. Gardez votre calme, et observez le bijou récalcitrant. Les piercings constitués d'une boule sont vissables. Si vous n'arrivez pas à retirer la boule, c'est probablement parce que vous ne la tournez pas dans le bon sens. Les anneaux sont généralement plus difficiles à retirer. Tirer sur les deux côtés permet normalement de déclipser la bille des anneaux relativement petits. Pour les plus grands, l'opération peut demander l'intervention d'un professionnel. Si vous avez du mal à maintenir le bijou, qui glisse entre vos doigts, enfilez des gants, comme le ferait un pierceur. Une feuille d'essuie-tout vous facilitera la vie en absorbant votre salive pour les piercings dans la bouche. Si l'opération s'avère trop compliquée, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel, qu'il s'agisse d'un pierceur ou d'un médecin. En effet, la difficulté à retirer un bijou peut être liée à une infection.

Et aussi :