Taches brunes

Comment atténuer les taches brunes?

Elles apparaissent avec l'âge sur les mains, le décolleté et le visage, et touchent particulièrement les peaux claires. La faute aux changements hormonaux (on parle alors de melasma), à la prise de médicaments photosensibilisants, aux rayons ultraviolets, à l'âge... Mais la tache brune peut aussi être liée à une pigmentation post-inflammatoire, dans le cas d'un bouton d'acné qui laisse une trace. Pour atténuer ces taches, on mise sur des produits adaptés.

Qu'est-ce qu'une tache brune?

La tache brune est une tache pigmentaire provoquée par un dérèglement de la production de la mélanine, ce pigment brun qui donne sa couleur à la peau. La lipofuscine, un pigment qui renforce la couleur des taches, s'accumule dans les cellules. La pigmentation de la peau devient alors inégale, et des taches apparaissent. La priorité? Homogénéiser la répartition de mélanine et de lipofuscine, atténuer la couleur des taches et prévenir leur réapparition.

Quels traitements?

On mise sur des soins concentrés en actifs dépigmentants, que l'on applique matin et soir en cure sur le visage, le cou et les zones concernées. Le dermatologue pourra envisager un traitement plus profond, comme le laser ou le peeling, en fonction des taches.

Se protéger au quotidien

On ne le répétera jamais assez: il faut se protéger du soleil! Chaque matin, on applique consciencieusement une crème solaire dotée d'un filtre UVA et UVB qui protège de l'hyperpigmentation provoquée par l'exposition solaire.

Dossiers